Minco renforce ses savoir-faire avec La Scierie La Bourguignonne
Depuis mai 2022, la scierie et lamellé La Bourguignonne rejoint le groupe MINCO.
Cette acquisition sécurise nos approvisionnements en bois et accroit notre volonté de développer la filière Bois en France.
La Scierie La Bourguignonne voit le jour en 1920 à Saint Germain du Bois. Localisée en Bourgogne, comme son nom l'indique, elle se situe à mi-chemin en Chalon sur Saône et Lons le Saunier.
Son activité première est le sciage à façon.
La scierie La Bourguignonne se développe ensuite au fil des décennies : commercialisation de produits bruts de sciage, mise en place d'une équipe forestière, installation de séchoirs...
Aujourd'hui, la scierie se concentre uniquement sur la fabrication de produits lamellés. Avec 30 ans d'expérience dans le lamellé collé, la scierie La Bourguignonne délivre des produits de qualité destiné à la menuiserie, l'agencement, le mobilier, les escaliers etc.
Le sciage à façon permet aux détenteurs de bois d'obtenir le débit souhaité : la scierie va scier le produit à façon, comme désiré par le client.
Le client apporte les grumes à la scierie qui fournit uniquement une prestation de sciage.
C'est le sciage personnalisé selon les demandes : un agriculteur souhaite monter un hangar en bois, un menuisier souhaite des plots de chêne, un fabricant de meubles des plots de hêtre etc.
C'est un sciage occasionnel ou régulier qui concerne tous les débits : plantes, poutres, lattes, charpentes... sur toutes les essences résineuses et feuillues.
Le sciage à façon permet de profiter du savoir-faire du professionnel et de ses équipements de qualité.
Le lamellé collé se définit comme un mille-feuille géant de plusieurs lamelles de bois massif.
Les lamelles de bois sont collées à plat et à fils puis pressées.
La teneur en colle représente seulement 2.7% du volume par mètre cube.
Le bois lamellé collé est stable, il se prête aisément aux formes architecturales complexes comme les arcs et portiques.
Le bois lamellé permet la fabrication de pièces de grandes dimensions ou de formes spécifiques qui ne pourraient être obtenues avec du bois massif non transformé.
Les bois d'arbres résineux conviennent parfaitement au procédé du lamellé collé : pin, douglas, sapin, mélèze, épicéa etc. Les bois d'arbres feuillus sont plus rarement utilisé en lamellé collé.
Lors de la transformation de la matière, les chutes et sciures sont récupérées afin d'être valorisées :
Chaque sous produit possède sa propre filière de valorisation.
L'ADEME indique en 2015 que 79% des déchets bois sont valorisés en France.
La Scierie La Bourguignonne s'est engagée fin février 2022 à soutenir les ukrainiens en organisant des récoltes de dons et leur acheminant jusqu'en Ukraine.
C'est ainsi que Annie VERNE, gérante de l'entreprise, a sollicité l'ensemble de ses entreprises partenaires, ses clients, ses fournisseurs afin de récolter des dons matériels, financiers et alimentaires.
La scierie a organisé la réception des marchandises et matériels dans son usine de Saint Germain du Bois, dans un local mis à disposition.
Le premier camion plein est parti de France le vendredi 18 mars et depuis ce sont plusieurs autres camions remplis de dons qui ont fait route vers l'Ukraine.
L'ensemble des actions mises en place sont à suivre sur le blog dédié : Blog La Bourguignonne
Minco continue le développement de solutions respectueuses et biosourcées
Un matériau biosourcé se définit par un matériau produit à partir de matières premières d’original végétale ou animale. On retrouve des matières premières comme la canne à sucre, les huiles végétales, le bois etc.
Plus d’informations sur notre page conseil sur les matériaux biosourcés
Minco soutient une gestion durable des forêts
La gestion durable des forêts permet de préserver leur biodiversité, maintenir leur productivité et répondre aux besoins économiques, sociaux et culturels des personnes qui dépendent de la forêt.
La gestion durable d’une forêt prend en compte les besoins des générations actuelles et futures.