Après plusieurs mois de recherches et de réflexions, c’est au début de l’automne 2021 que le projet se concrétise : les équipes Minco vont planter une forêt le 27 novembre 2021 !
Participer à la ressource de demain :
S’il y a de nombreuses manières de contribuer à la reforestation, Minco a fait le choix d’investir sur l’avenir au travers d’un projet participatif.
Emmanuel Le Coz, dirigeant de Minco, précise : « Nous ne verrons jamais la plupart de ces arbres à taille adulte. Quand on fait ce genre de démarche, on ne le fait pas pour soi mais pour les générations futures qui auront toujours besoin de matériaux pour fabriquer des produits innovants et respectueux. »
Sensibiliser aux changements climatiques :
La déréglementation climatique est un enjeu de société à l’échelle mondiale. C’est un sujet qui régit la prise de décision chez Minco, depuis très longtemps.
« On ne peut plus se contenter de produire ce qui est demandé juste pour répondre à un besoin. Nous avons la responsabilité de faire de notre mieux pour fabriquer les meilleures solutions qui soient à la fois durables et biosourcées. » précise Emmanuel Le Coz.
Un projet lié à la proximité de lieu
Minco permet de le reboisement d’un terrain privé d’une superficie de 3 hectares. Plus de 4 essences différentes sont plantées : chênes, érables, cèdres, arbres fruitiers. Ils grandissent désormais sur un terrain situé à Montigné-Montfaucon dans le département du Maine et Loire (49).
On peut notamment y retrouver : chêne sessile, chêne pubescent, chêne chevelu, chêne tauzin, charme, pommier, poirier, érable, alisier, cormier, cèdre.
Un projet basé sur l’humain
La plantation d’une forêt est un projet qui rassemble autour d’une belle initiative. Petits et grands ont été amenés à participer pour s’approprier cette forêt : l’ensemble des arbres ont été planté par les collaborateurs Minco et leurs familles. 100 personnes ont été mobilisées le jour J pour participer à ce projet participatif.