GAÏA – Le monde d’après
GAÏA Le monde d'après
Le respect de l'environnement est un enjeu commun. Tous concernés, tous impliqués pour faire mieux.
Minco, en tant qu'entreprise industrielle à taille humaine a le devoir de jouer pleinement son rôle et de devenir toujours plus pro-actif sur cette thématique.
Nos équipes, convaincues et enthousiastes, sont engagées avec passion et volontarisme.
Les engagements Minco
C'est avec efficience que nous concevons nos équipements au quotidien, chez Minco, les technologies informatiques sont au service de l'environnement.
Nous nous impliquons au quotidien pour préserver les ressources d'énergie : eau et électricité. Nos fournisseurs sont soigneusement sélectionnés selon leurs engagements environnementaux.
Un engagement réitéré pour des menuiseries HYBRIDES de haute qualité environnementale.
GAÏA : le collectif environnement
GAÏA est constitué de salarié Minco, un collectif interne à l'entreprise chargé d'étudier toutes les démarches qui pourraient réduire nos impacts sur l'environnement : en tant qu'individus et en tant qu'entreprise industrielle.
GAÏA propose des actions de sensibilisation et des actions collectives en faveur de l'environnement et de la biodiversité.
1 apiculteur, 10 ruches, des milliers d'abeilles
Depuis de trop nombreuses années, le déclin des populations d'insectes impacte fortement la biodiversité.
Partant de ce constat alarmant, nous avons ouvert les portes de notre terrain à des apiculteurs en 2018. Monsieur et madame Loeillet possèdent 10 ruches sur le site de Minco et produisent chaque année du miel local d'excellente qualité (acacia, miel de printemps).
Découvrez dans la vidéo ci-dessus le témoignage de l'apiculteur sur ses préoccupations concernant l'environnement, le changement climatique, les pesticides et le déclin des abeilles. L'apiculteur délivre au passage les plantations favorites des abeilles : acacia, prunellier, lavande.
DESIR 2026 : vers l'entreprise régénérative
Dans le cadre de son projet d’entreprise DESIR 2026 et de sa bascule vers une entreprise régénérative : Minco souhaite aller au-delà de la réduction des impacts négatifs en générant des impacts positifs pour les écosystèmes et la société.
Fin 2023 et début 2024, Minco organise un parcours « The Week » pour l’ensemble de ses collaborateurs. Nos 300 collaborateurs sont désormais sensibilisés à anticiper les enjeux environnementaux et climatiques à venir ... et découvrir comment nous pouvons agir !
The Week, qu’est-ce que c’est ?
C’est une expérience de groupe conçue pour aider à anticiper les enjeux environnementaux et climatiques à venir : prendre conscience et passer à l'action !
The Week est un parcours en « U » qui se déroule sur 3 sessions de 2 heures à réaliser en 1 semaine :
- La première session correspond à la descente du U : confrontation sans détour avec la réalité du dérèglement climatique
- La deuxième session correspond à la partie arrondie du U : exploration des raisons qui nous amènent à cette situation
- La troisième session correspond à la remontée du U : proposition des pistes d’actions réalisables pour inverser la tendance
Retours d'expériences sur le parcours The Week :
Aujourd’hui celui qui n’est pas au courant, je ne sais pas comment il fait ?
Moi perso, le tri des déchets, la diminution des consommations et le co-voiturage par exemple, j’y suis déjà sensibilisé.
J’ai changé de maison afin de faire plus de déplacement à pied notamment, les commerces sont à proximités, les moyens de santé également, il y a d’autres projets dans ce sens sur la commune. Je n’ai plus de composteur mais je vais en ré-installer un.
Ce qui m’a plu c’est l’échange de matériels entre voisins et le fait qu’on revienne à la réparation des divers machines outils ou électroménager qui peuvent diminuer grandement le nombre de déchets.
Sinon je suis encore au chauffage au gaz et avec deux véhicules thermiques, ce sont des sujets en réflexions qui, malgré les aides, ont un coût important.
Comme beaucoup disent, il faudrait que les gros pollueurs telles que certaines industries ou voir pays fassent des actions fortes pour encourager encore plus les personnes qui peuvent encore ne pas se sentir concernées.
Ce parcours ne m’a pas trop choqué : je suis personnellement touché par ces sujets et je m’y intéresse dans ma vie personnelle.
J’ai très apprécié de voir que nous sommes beaucoup à prendre cette voie et que nous, aussi petits que nous sommes, pouvons faire avancer les choses.
Personnellement, il y a en effet beaucoup de pistes à suivre et je pense qu’il faut suivre celles qui nous parlent le plus et celles qui sont atteignables à nos yeux.
Dans notre vie personnelle nous sommes engagés dans une démarche qui vise à réduire le plus possible l’ensemble de nos déchets plastiques. (Objectif : réduire considérablement nos « sacs jaunes » voire les supprimer si possible)
Nous avons engagé une consommation au vrac dans la mesure du possible et souhaitons faire notre propre jardin dans l’année à venir.
Nous regardons aussi notre consommation globale en nous posant la fameuse question : « Est-ce que j’en ai réellement besoin ? » et si c’est le cas, nous ciblons nos achats vers la seconde main, le durable ou aussi le local.
Sur le plan professionnel je trouve cette démarche très forte.
J’ai conscience que l’ensemble des employés MINCO doit s’investir dans cette démarche et qu’il faut que l’on soit tous acteurs et/ou moteurs mais je pense tout de même qu’il faudrait un service dédié avec une ou des personnes compétentes à 100% sur le sujet.
L’urgence étant forte, je crains que nos taches habituelles ne freinent nos actions au sein de l’entreprise.
J’ai trouvé la formation très enrichissante.
J’ai appris pleins de choses, car même si je connaissais les enjeux du bouleversement climatique, je minimisais l’impact sur les futures générations.
Donc oui, j’ai pris une claque. Cependant après plusieurs jours de réflexion, j’ai évacué la sensation de culpabilité et en discussion avec ma femme on va essayer d’agir au sein de notre foyer ! À notre niveau…
Moins consommer mais surtout mieux consommer !! C’est notre devise en 2024 😊 J’en ai également beaucoup parlé à mon entourage (famille , amis…).
Maintenant que j’ai toutes les informations je suis obligé d’agir ! Encore une fois : À MON NIVEAU.
Je ne peux m’empêcher de penser que les gouvernements, les politiques, les collectivités, les régions, les départements… ont un rôle énorme à jouer !! Il serait temps qu’ils montrent l’exemple (je n’en fait évidemment pas une généralité car certains y travaillent déjà beaucoup).
Concernant l’entreprise, une première chose serait déjà énorme : la gestions des chutes de matières (notamment aluminium et bois)
Une entreprise régénérative, qu’est-ce que c’est ?
L’entreprise régénérative va plus loin qu’une « entreprise durable » : elle devient capable de revitaliser et développer les écosystèmes, les liens sociaux et l’économie locale.
L’entreprise régénérative redonne plus à la planète que ce qu’elle en retire tout en restant performante sur le plan économique.
Face à l’urgence écologique et climatique, ce nouveau type d’entreprise devrait bientôt devenir la norme.