Derrière ces différentes expressions, il faut comprendre que Minco a toujours positionné l’environnement au centre de ses décisions stratégiques.
Dès sa création, la volonté de concevoir des produits performants a été centrale. En 2015, à l’arrivée du nouveau dirigeant - Emmanuel LE COZ - il est décidé d’accélérer notre engagement afin de développer une sérieuse politique de contribution au développement durable.
En pleine conscience des différents enjeux actuels, Minco a mis en place des actions allant de la sensibilisation jusqu’au développement de nouvelles solutions innovantes qui luttent contre l’utilisation irraisonnées des ressources.
Plus globalement, il s’agit d’intégrer les préoccupations sociales, sociétales et environnementales dans nos activités.
Minco est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et s’engage à prendre en compte les impératifs climatiques dans la conduite de ses activités.
Focus sur la partie Environnementale de la RSE : Minco développe d’ores et déjà des solutions (produits et services) à très faible impact carbone et à fort impact sur la biodiversité.
Développement de notre Richesse Humaine
Sensibilisation de nos équipes
Suivi stratégique des risques
Sensibilisation de nos clients et partenaires aux enjeux climatiques
Nos fiches FDES
Cercle Habitat Durable Certifié
Minco établi une politique d'emploi basée sur la Richesse Humaine !
Nous ne sommes pas qu’une « ressource » ! Ce qui fait la différence dans une entreprise, c'est la Richesse des Hommes et des Femmes, leurs différences, leurs convictions, leur énergie. Apprendre, s'adapter, rester résilient et solidaire dans les moments difficiles. C'est pour cela que le service RH Minco est devenu en début d’année 2021 le service de la Richesse Humaine.
L'entreprise non plus n'est pas qu'une ressource. C'est un lieu d'épanouissement, de convivialité et de rencontres utiles à notre société. Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur parcours.
Chez Minco, notre diversité est notre force !
A noter : Les questions de responsabilité sociale et de lutte contre le changement climatique ont été intégrées à la direction des risques, du contrôle permanent et de la conformité.
Zoom sur le suivi stratégique des risques, en lien direct avec la direction générale
A ce titre, Minco a créé le collectif GAÏA et communique sous le nom « GAÏA – Le Monde d’après » sur les réseaux sociaux et en interne.
Gaïa est un groupe constitué de 6 personnes internes à l’entreprise en charge d’étudier toutes les démarches qui pourraient réduire notre impact sur l’environnement. Gaïa a également comme objectif de partager les idées, les informations et proposer des activités dont le thème est en lien direct ou indirect avec la question environnementale.
A court, moyen ou long terme, les actions de Gaïa peuvent être en liens avec tous les services de l’entreprise et bien plus encore.
GAÏA, concrètement :
Nous pouvons tous agir. La pensée positive ne demande aucun moyen ! C'est une histoire de volonté... Celle d'offrir une qualité de vie, du confort... Chez Minco - la fenêtre HYBRIDE, nous sommes persuadés que nous pouvons agir et faire réagir.
Rappel des objectifs : mettre en place toute action favorisant les meilleures conditions de travail, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, améliorer la gouvernance énergétique en interne et démontrer nos engagements dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
Évoluant dans l’univers du bois, les risques liés aux poussières existent. Chez Minco, nous avons intégré ces risques depuis de nombreuses années.
Minco utilise le bois comme matériau principal depuis 30 années.
Toutes nos lasures sont fabriquées à partir d’un cahier des charges stricte en matière d’émission de COV (composés organiques volatiles). Réalisées exclusivement pour Minco, nos lasures sont à base d’eau et sont classées A+.
Notre politique de gestion des déchets s’appuie principalement sur deux notions : réduire et valoriser.
Aussi, depuis plus de 15 ans, Minco s’efforce d’imaginer les solutions à tous niveaux pour produire de la façon la plus raisonnée.
Minco étend ses opérations de sensibilisation à tous ces partenaires. Nous pensons que ces sujets internes peuvent être partagés à l’extérieur et que cela peut avoir des répercutions bénéfiques.
La fabrication d’une menuiserie génère des émissions de gaz (notamment carbonique - CO²) - GES*.
Notre rôle de fabricant responsable impose que nous mettions tout en œuvre pour réduire ces émissions pendant toute le Cycle de Vie de la menuiserie*.
La menuiserie HYBRIDE contribue à augmenter la biodiversité.
Minco a choisi le bois comme matériau principal de la conception de ses fenêtres et portes. Issu du vivant, il capte le carbone durant toute sa croissance et l’emprisonne même après transformation.
Sa culture contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et contribue au développement de la biodiversité (sauvegarde et renouvellement des espèces). Minco a pris la décision de réaliser ces Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (F.D.E.S.) individuelles afin de communiquer en toute transparence l’impact de la fabrication de ces produits sur un cycle de vie de 30 années comme l’exige le cahier des charges régi par l’INIES.
Rappelons la fonction d’INIES : Gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics, INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l'évaluation de la performance des ouvrages.
Par ailleurs, cette volonté se justifie également par la validation des résultats par un organisme vérificateur qui valide et publie les données sur la base, preuve de la parfaite réalité des résultats.
De l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie (incluant le transport), la fabrication d’une menuiserie émet des gaz (carboniques notamment). Plus faible est le poids des gaz émis, plus faible est l’impact de la menuiserie sur l’environnement.
A ce jour, Minco dispose de trois fiches individuelles publiées sur la base INIES :
Les membres fondateurs sont des acteurs forts dans le secteur de la fenêtre, visionnaires, passionnés, audacieux. Autant que Minco, ils souhaitent co-constuire et réfléchir aux prochaines solutions que nous développerons pour l’habitat bas carbone. Le nom de notre cercle prend donc tout son sens.
Partenaires engagés, l’entraide et le respect les caractérisent. Leur désir de proposer des produits à faible impact environnemental est important. Les solutions Minco, éco-conçues et responsables, répondent parfaitement à ces objectifs.
MINCO rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat pour l'édition Ouest en 2023.
Cela se traduit par une formation complète, exigeante et tournée vers l’action sur les enjeux environnementaux.
À l'issus de la formation, un plan d'actions formulera des propositions concrètes et ambitieuses en faveur de la transition vers une économie écologique.