Matériaux biosourcés

Un matériau biosourcé est un matériau issu du vivant, d’origine animale ou végétale. Dans le domaine du bâtiment, le bois et la paille sont les matériaux biosourcés les plus couramment utilisés.

Le bois est le matériau dominant dans la conception des menuiseries HYBRIDES bois-aluminium.

Définition d’un matériau biosourcé

Biosourcé : issu du vivant

Un matériau biosourcé est issu de la matière organique animale ou végétale, il est – par définition, renouvelable. Il est utilisé comme matière première dans les produits de construction et de décoration.

 

À l’inverse, un matériau géosourcé est issu des minéraux ou de la terre.

Exemples de matériaux biosourcés

Bois
Chanvre
Paille
Ouate de cellulose

Coquillage
Textiles recyclés
Liège
Lin

Chaume
Bambou
Roseau
Laine de mouton

Fabrication d’un matériau biosourcé

Comment sont fabriqués les matériaux biosourcés ? Quel est le processus de fabrication ?

Comment est fabriquée l’isolant en laine de bois ?

Des copeaux de bois sont agglomérés et liés avec de l’eau. Ils sont ensuite disposés sous forme de plaques pour être séchés. Enfin, ces plaques sont découpées en panneaux pour être utilisés en isolant thermique.

Comment est fabriqué l’enduit chaux chanvre ?

Le chanvre utilisé est sous forme de paille de chanvre (ou chènevotte). La paille de chanvre est obtenue après le teillage : séparation des fibres de la tige avec la plante. Les tiges sont ensuite nettoyées et conditionnées : bottes de paille, ou tiges de chanvre broyées.

Pour un enduit, le mélange est à réaliser à l’aide d’une bétonnière : la chaux est mélangée avec de l’eau afin d’obtenir un « lait de chaux », le chanvre broyé est ajouté progressivement pour un mélange homogène.

 

Performances des matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés présentent des performances reconnues pour assurer le confort d’une maison.

Ils ont des propriétés isolantes (protéger une pièce contre la chaleur, le froid et le bruit) et perspirantes (laisser passer l’humidité et l’aide à s’évaporer vers l’extérieur).

 

On retient notamment 3 avantages :

  • Résistance et durabilité
  • Propriétés thermiques
  • Performances acoustiques

 

Par exemple : l’isolation paille contribue très fortement au confort d’été. Le liège est un très bon isolant acoustique.

Avantages du biosourcé pour l'environnement

La loi relative à la transition énergétique confirme l’intérêt d’utiliser des matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment :

« l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles »

Réduction de l’empreinte carbone

Les matériaux biosourcés agissent directement sur la concentration de CO2 dans l’air.

Par exemple : un arbre capte et emprisonne le carbone durant toute sa phase de croissance. Même après sa transformation en fenêtre, le carbone reste emprisonné dans le bois.

Amélioration de la qualité de l’air

La qualité de l’air intérieur dépend fortement des matériaux présents dans la maison : peintures, colles, vernis, produits d’entretien etc.

Réglementé par les COV (composés organiques volatiles), la qualité de l’air est primordial pour une bonne santé de notre appareil respiratoire et cardiovasculaire.

Les fenêtres Minco sot notées A+ pour ses émissions dans l’air intérieur : nos lasures sans aqueuses, réalisées à base d’eau et sans solvant.

Gestion des déchets et recyclabilité

Les matériaux biosourcés sont naturellement recyclables : le bois d’une fenêtre en fin de vie pourra encore servir pour de multiples usages.

Cela implique que les produits finis soient facilement démontables afin d’en extraire les parties non recyclables.

Par exemple Chez Minco, 100% de nos menuiseries sont démontables en fin de vie et 97% est valorisable.

Disponibilité de la ressource

Les matériaux biosourcés sont issus du vivant, ils sont donc par nature fabriqués avec des matières premières renouvelables.

La ressource doit être gérée avec précaution. PEFC assure la gestion durable des forêts, par exemple.

La logistique est aussi à l’avantage du biosourcé ! L’approvisionnement peut se faire à proximité des sites de production afin de réduire le risque de ruptures par rapport à des matériaux provenant d’autres zones géographiques.

Minco, la menuiserie Hybride en bois et aluminium

 

Construire en bois est un acte écologique et responsable. Il ne cesse de dévoiler ces nombreux avantages techniques et son excellent rapport économique. À l'international, depuis des siècles, le bois a été et est encore aujourd'hui très utilisé en construction quelques soit la complexité des bâtiments.

De nombreuses études ont démontrées qu'une structure en bois l'emportait largement sur une structure identique réalisée avec d'autres matériaux. Exploitation des ressources, transformation, traitement, résistance (au feu, à l'eau...), durabilité, impact carbone et environnemental... À tous les niveaux, ces études montrent l'intérêt du bois et ses bienfaits sur la santé (physique, bien-être, confort...).

Pour aller plus loin dans notre démarche de préserver les ressources, nous avons développé une innovation mondiale : La Fenêtre Végétale®, première fenêtre fabriquée à partir d'une plante.

Certifications des matériaux biosourcés

L’Agence Qualité de la Construction (AQC) reconnait une grande partie des matériaux biosourcés disponibles : bois, liège, paille, chanvre etc.

 

Chacun de ces matériaux font l’objet de règles professionnelles :

  • Atec (Avis Technique), Atex (Appréciation Technique d’Expérimentation) : lin, textile recyclé, terre crue, pierre sèche
  • Normes : bois, ouate de cellulose
  • DTU (Documents Techniques Unifiés) : bois
  • Règles professionnelles : paille par le RFCP, chanvre

 

L’ensemble de ces documentations attestent les qualités techniques de matériaux et garantissent l’assurabilité des bâtiments : réaction au feu, durabilité, résistance mécanique etc.

 

Les matériaux biosourcés s’appliquent dans la construction neuve et dans la rénovation.