Isolation phonique, correction acoustique : quelle est la différence ?
Comprendre :
Vous faites construire et vous avez à cœur de faire de votre habitat un havre de paix confortable et silencieux. Dans ce cas, vous devrez traiter la question de la performance acoustique de votre maison. Les fenêtres ont sans aucun doute un rôle important et comptent pour beaucoup dans l'obtention d'un résultat efficace. Ne négligez pas la question de l’isolation phonique et acoustique.
En savoir plus
Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, la question de l’isolation phonique et acoustique est importante. En effet, elle permet de vivre confortablement dans sa maison sans pâtir des différents bruits environnants. Elle permet également de profiter de son logement sans crainte d’être une source de gêne pour le voisinage. Toutefois, si beaucoup s’interrogent sur le meilleur moyen de lutter contre les nuisances sonores chez eux, la grande majorité ne font pas de distinction entre isolation phonique et correction acoustique, alors que ces types d’isolation répondent à des besoins bien spécifiques. Quelles sont les différences entre l’isolation phonique et la correction acoustique ? Quelles sont les solutions concrètes pour profiter de ces deux types d’isolations dans la maison ? Décryptage dans l’article.
Source : La Maison Saint Gobain
Réduire
L’isolation phonique ou acoustique
On parle d’isolation phonique (ou acoustique) lorsqu'on souhaite réduire le bruit en provenance de l’extérieur du logement. C'est la même notion lorsque vous souhaitez réduire le bruit entre 2 pièce de votre maison. A partir de l'extérieur, on distingue différents bruits :
• Les bruits aériens : ce sont les bruits qui se transmettent par l’air (trafic routier, travaux extérieurs, trafic aérien, fêtes sur la voie publique...)
• Les bruit solidiens : ces bruits passent par la structure du bâtiment (les murs, les portes, le plancher, la toiture...) et peuvent être générés par les habitants eux-mêmes ou par l'équipement de la maison (électroménager, porte de garage, des pas...)
La correction acoustique
La correction acoustique est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour améliorer affaiblissement acoustique d'un bâtiment et réduire l'inconfort lié aux bruits (raisonnances, échos...).
Cette notion est assez large puisqu'elle intègre de nombreuses actions allant de l'utilisation de matériaux spécifiques (revêtement de sol ou mural...) jusqu'à un aménagement particulier afin de réduire les échos (une pièce sans meuble augmentera le niveau d'inconfort...).
Cette notion est très importante dans le cadre d'une construction neuve et l'est particulièrement si vous rénovez un bâtiment.