Effet de paroi froide

Une désagréable sensation de froid à l’intérieur de votre logement, malgré un chauffage performant ?

Une différence de température entre l’air ambiant et les parois (murs, fenêtres) ?

Augmenter la température du chauffage ne supprime pas cet inconfort ?

... Vous êtes victime de l’effet de paroi froide !

 

Effet de paroi froide : qu’est-ce que c’est ?

 

L’effet de paroi froide se produit lorsqu’un écart important de température survient entre l’air ambiant et la surface des murs.

Ce phénomène de paroi froide c’est la sensation de froid qui persiste alors que le thermomètre indique 20°C dans son intérieur. En effet, avec des murs et menuiseries mal isolées à 14°C, la température ressentie sera de 17°C !

 

Le Saviez-Vous ?
Les écarts de température se transforment en sensation d’inconfort dès 3°C de différence.
 
 

Les causes du phénomène de paroi froide

Isolation du logement

L'isolation est un des éléments essentiels de la performance globale du bâtiment influent inévitablement sur la qualité de vie dans le logement.

Une isolation vétuste conduit à davantage d'échanges thermiques entre l'air extérieur et l'air intérieur. Les échanges sont facilités : le froid entre plus facilement dans votre logement, ce qui en réduit la température.

 

Efficacité des ouvertures et menuiseries

Chaque matériau composant ses fenêtres a ses propriétés intrinsèques en termes de conductivité, résistance, durabilité...

Il faut apporter une attention particulière à la conductivité thermique pour que le matériau choisi soit le plus performant possible.

Bois, PVC, acier, aluminium ont des performances différentes sur l'aspect thermique.

La fenêtre hybride de Minco, par son concept HYBRIDE unique, supprime simplement ce phénomène grâce au bois qui la compose, naturellement isolant.

 

Qualité du vitrage

La surface du vitrage représente la majeure partie d'une fenêtre ou d'une baie vitrée. La qualité thermique de votre menuiserie dépend aussi de la qualité du vitrage !

Chez Minco, nous proposons un vitrage Eclaz Lumi comprenant le vitrage avec la meilleure isolation thermique du marché ! Le vitrage Eclaz avec du gaz Argon et un espaceur Warm Edge.

Ce vitrage augmente la luminosité (qualité de vie) et les apports solaires (chauffage gratuit).

 

 

Système de chauffage

La nouvelle réglementation thermique qui prend le nom de réglementation environnementale 2020 ne précise aucun mode de chauffage plus qu’un autre. En revanche, elle fixe comme but de "réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments à 50 kWhEP/(m².an) dont 15KWh pour le chauffage et préconise un système basse consommation.

À noter : un système de chauffage trop important peut entraîner des conséquences aussi graves qu’un système de chauffage sous-évalué.

 

Les solutions pour gagner en confort thermique et supprimer l’effet paroi froide

Isoler son logement pour limiter les pertes de chaleur

Dans un logement construit avant 1974, l’ADEME estime que 25% des déperditions d’énergie s’effectuent par les murs. Des murs non isolés ou mal isolés augmentent l’effet de paroi froide et diminuent votre confort thermique !

L’isolation thermique des murs permet de faire des économies, de gagner en confort, de supprimer les échanges entre l’air extérieur et l’air intérieur, de limiter les déperditions thermiques….

 

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la plus répandue dans nos logements par sa facilité de mise en œuvre (pas de modification extérieure donc pas de déclaration de travaux). En revanche, le chantier sera plus contraignant lorsque vous vivez dans le logement.

 

Isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est plus performante dans la mesure où elle retient la fraicheur avant qu’elle n’atteigne les murs dont l’inertie est plus importante. Elle va supprimer plus efficacement les ponts thermiques tout en conservant l’inertie qui prouve toute son importance dans le confort d’été, requis par la RE2020. Elle a l’avantage de ne pas réduire la surface habitable.

 

Choisir des menuiseries hybrides

 

Le bois qui compose nos fenêtres Minco est un matériau naturellement isolant. La performance thermique d’une menuiserie hybride est bien supérieure aux menuiseries métalliques. En savoir plus sur notre concept HYBRIDE.

 

 

 

Coefficient Uw : transmission thermique de la fenêtre

Le coefficient Uw correspond à la performance de la menuiserie, il prend en compte les matériaux (bois, aluminium), le vitrage, l’intercalaire et la surface de la menuiserie.

Il est recommandé de choisir une fenêtre avec un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.

Nos fenêtres hybrides proposent un coefficient Uw jusqu’à 1,2W/m².K en double vitrage et jusqu’à 0,65W/m².K en triple vitrage, pour les logements passifs.

 

 

Quelles aides à la rénovation thermique des logements ?

Ma prime Rénov

En 2020, plus de 190 000 demandes ont été enregistrée pour Ma Prime Rénov. Une aide accessible à tous qui favorise la rénovation énergétique des logements.

Le montant est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires (4 catégories de revenus) et les gains énergétiques des travaux.

 

 

Aides au financement de travaux de rénovation énergétique

Ma Prime Rénov est l’aide la plus connue, mais d’autres aides existent :

  • Crédit d’impôt transition énergétique
  • Eco prêt à taux zéro
  • TVA à taux réduit à 5,5%

Des aides locales peuvent aussi existe au niveau communal, département et régional.

Toutes les aides ne dépendent pas des conditions de revenus et la plupart sont cumulables entre elles.

Les aides pour les travaux de rénovation sont disponibles ici : https://france-renov.gouv.fr/fr/aides-de-financement/maprimerenov-et-autres-aides Elles sont répertoriées tant au niveau national que local.

 

37

Que signifie Effet de paroi froide ? Toutes les réponses !

L’effet de paroi froide provoque une sensation de froid, même lorsque le chauffage est en fonctionnement dans la maison. Une sensation d’inconfort, d’air frais, à l’approche d’une fenêtre ou baie vitrée. Au toucher, les murs sont frais.

Un mur froid à 14°C et un air ambiant à 20°C entraînent une température ressentie à 17°C.

La mauvaise isolation thermique des murs et des menuiseries est en cause.

Une isolation qui n’est pas performante permet davantage d’échanges entre l’air intérieur et l’air extérieur.

En hiver, le froid entre plus facilement dans la maison pour en réduire la température ambiante.

En été, la chaleur entre plus facilement dans la maison pour en augmenter la température ambiante.

Le toit représente 25 à 30% des pertes de chaleur d’une maison, les murs 20 à 25% et les fenêtres 10 à 15%.

 

Améliorer son isolation passe par plusieurs types de travaux : isolation des combles, isolation des murs, isolation des planchers, rénovation des fenêtres.

 

Pour limiter les pertes de chaleur en hiver et les pertes de fraîcheur en été : les protections solaires type brise-soleil orientables sont fortement recommandées.

La notion du confort d’été est introduite dans la nouvelle Règlementation Environnementale (RE2020), qui vient en remplacement de la RT2012.

 

Définition du confort d’été : c’est la capacité de la maison (ou d’un bâtiment) à maintenir une température intérieure agréable en été, sans climatisation.

 

Améliorer la performance thermique du bâtiment permet d’améliorer le confort d’été, donc de réduire l’utilisation de climatisation qui est très néfaste pour l’environnement.

L’efficacité énergétique de la maison limite l’apport de chaleur dans le logement en été.

L’inertie thermique dépend des matériaux de construction, certains matériaux favorisent la transmission de chaleur.

 

L’inertie thermique définit la capacité d’un matériau à absorber la chaleur, ce qui influe la température intérieure du logement.

Les matériaux à forte inertie thermique sont ceux qui résistent le mieux à la chaleur : béton, terre, carrelage. Les maisons en pierre résistent mieux à la chaleur également.

Solutions d’isolation pour la maison :

  • Isolation des combles et de la toiture : panneaux semi rigides, rouleaux ou isolant en vrac par insufflation
  • Isolation des murs : bardage ou enduit extérieur, panneaux isolants ou enduit intérieur
  • Isolation des planchers bas : isolant souple sur la face intérieure du plancher
  • Isolation des fenêtres : rénovation traditionnelle (conservation de l’ancien dormant) ou en dépose totale (rénovation complète)

Récapitulatif de toutes les Aides à la rénovation