Certification PEFC : la gestion durable des forêts
Le label PEFC se veut le gardien de l’équilibre forestier. L’ONG, créée en 1999, est présente dans 55 pays dans le monde. Sa définition : « Programme de reconnaissance des certifications forestières » (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes), sa mission : gérer durablement les forêts.
Gestion du patrimoine forestier et de la ressource bois
La certification PEFC agit selon 3 actions durables :
- Gérer durablement la forêt. PEFC pérennise les forêts par la régénération naturelle des arbres ou par des plantations. Elle préserve les arbres et favorise la diversité des essences de bois.
- Respecter la ressource bois et la biodiversité. L’équilibre forestier passe par le respect des différentes espèces animales et végétales. PEFC permet la préservation de leurs habitats (arbres morts, mares forestières…).
- Préserver la qualité du travail en forêt. Le travail en forêt doit être réalisé avec sécurité et hygiène, PEFC assure ces conditions optimales en plus de veiller à la ressource en eau et la préservation des sols.
Le label PEFC : une garantie pour le consommateur
La France compte 5,6 millions d’hectares certifiés PEFC (soit 33.6% de la surface forestière). L’ONG rassemble près de 75.000 propriétaires forestiers et plus de 3100 entreprises de la filière forêt-bois-papier (exploitants, artisans, papetiers…).
La certification PEFC certifie au consommateur que la culture du bois, son exploitation, sa récolte et sa transformation sont mises en œuvre selon les pratiques de gestion forestière durable requises par la PEFC.
2022 - La révision des standards PEFC
Le label PEFC est basée sur une amélioration continue. Les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux évoluent, les standards PEFC doivent suivre ces changements.
117 personnes (morales ou physiques) constituent « Le Forum » qui se réunit afin de réviser les exigences PEFC : toutes les sensibilités liés à la gestion et aux usages que l’on peut avoir avec la forêt sont représentées dans Le Forum.
Tout savoir sur la révision des règles de gestion forestière durable PEFC pour la France
La consommation responsable progresse
En 2017, 71% des Français se déclaraient concernés par la consommation responsable.
84% aimeraient que l’impact des produits sur la biodiversité soit indiqué sur les étiquettes.
Les menuiseries Minco certifiées PEFC
Le logo PEFC sur nos produits garantit que notre bois provient de forêts gérées durablement, de sources recyclées et contrôlées. Chaque achat d'un produit labellisé PEFC participe à la protection des forêts et des communautés forestières dans le monde.
Depuis 2015, MINCO commercialise des produits certifiés PEFC.
Numéro de certificat : N°FCBA-PEFC-COC-09-01011
Minco, pionnière dans l’adoption des pratiques respectueuses de l’environnement
Minco place l’environnement au centre de ses décisions stratégiques en intégrant les préoccupations environnementales dans la conduite de ses activités. Découvrez notre politique RSE, responsabilité sociétale des entreprises.
Que signifie Certifié PEFC ? Toutes les réponses !
- Une reconnaissance internationale : PEFC est une certification reconnue au niveau mondial, présente dans 55 pays.
- Une garantie de pratiques forestières durables : elle assure le respect des normes pour favoriser la préservation des ressources forestières sur le long terme.
- Une traçabilité des produits : les produits certifiés par le label PEFC sont suivis afin d’assurer un approvisionnement responsable.
- Effectuez une évaluation interne de vos pratiques actuelles afin de vérifier leur correspondent avec les critères de la certification.
- Identifiez les améliorations nécessaires et mettez en œuvre un système de gestion conforme. Documentez votre système sur la gestion durable de la ressource, la traçabilité des produits etc.
- Contactez un organisme de certification.
- Préparez votre dossier pour l’audit initial : visite sur site, entretiens, examen de votre documentation (plans de gestion forestière, registres d’inventaire, preuve de conformité légale, procédures en place…)
- Mettez en place des actions correctives pour chaque non-conformités relevée lors de l’audit initial. Chaque mesure corrective doit être documentée.
- Maintenez un niveau d’exigence élevé et tenez à jour vos documentations et systèmes de gestion. Des audits de suivi ont lieu régulièrement afin de vérifie la bonne conformité aux normes PEFC dans le temps.
- Respecter les règlementations forestières nationales et locales : accès aux ressources, aires protégées, préservation de la biodiversité…
- Gérer la forêt de manière durable : protéger les habitats naturels, régénérer les forêts, utilisation responsable des ressources, préserver la qualité des sols, protéger les zones humides
- Organiser la traçabilité des produits : suivi des flux de produits forestiers depuis la forêt jusqu’au consommateur final, dans le but de garantir l’origine des produits
- Respecter l’homme : les conditions de travail doivent être sûres et équitables, incluant les travailleurs forestiers.
- Communiquer avec transparence : les entreprises certifiées doivent avoir une communication précise de leurs performances environnementales et sociales. L’utilisation du logo PEFC est fortement encadrée.
La certification PEFC est reconnue dans de nombreux pays à travers le monde, elle est reconnue dans 55 pays. 48 pays ont un système de certification PEFC.
Ci-dessous le classement des 42 pays comprenant des forêts certifiées. L’ordre est fait selon le nombre d’hectares certifiés, allant de 126 millions d’hectares au Canada à 2 hectares en Thaïlande.
- Canada
- Etats-Unis
- Australie
- Finlande (84% des forêts sont certifiées PEFC)
- Suède (59% des forêts sont certifiées PEFC)
- Allemagne (76% des forêts sont certifiées PEFC)
- France (47% des forêts sont certifiées PEFC)
- Norvège (60% des forêts sont certifiées PEFC)
- Pologne (76% des forêts sont certifiées PEFC)
- Malaisie
- Brésil
- Indonésie
- Chine
- Autriche (87% des forêts sont certifiées PEFC)
- Espagne
- Japon
- Chili
- République Tchèque (67% des forêts sont certifiées PEFC)
- Lettonie (51% des forêts sont certifiées PEFC)
- Estonie (69% des forêts sont certifiées PEFC)
- Royaume Uni (50% des forêts sont certifiées PEFC)
- Slovaquie (62% des forêts sont certifiées PEFC)
- Italie
- Gabon
- République de Corée
- Nouvelle Zélande
- Irlande (59% des forêts sont certifiées PEFC)
- Inde
- Afrique du Sud
- Argentine
- Uruguay
- Danemark (53% des forêts sont certifiées PEFC)
- Portugal
- Belgique (44% des forêts sont certifiées PEFC)
- Slovénie
- Suisse
- Vietnam
- Ukraine
- Roumanie
- Luxembourg (43% des forêts sont certifiées PEFC)
- Pays Bas
- Thaïlande
- Des normes rigoureuses : durabilité, protection de la biodiversité, préservation des ressources forestières… des normes définies pour la gestion responsable des forêts en prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
- Une certification indépendante : les audits sont réalisés par des organismes indépendants afin d’assurer la totale impartialité et objectivité dans le processus de certification.
- Une traçabilité éprouvée : de la forêt d’origine jusqu’au consommation final, les produits certifiés PEFC peuvent être garantit.
- Sensibilisation à l’international : l’ONG PEFC joue un rôle important dans la formation des acteurs forestiers, favorisant l’adoption de méthodes responsables dans une cinquantaine de pays.
4 labels PEFC existent :
- Certifié PEFC sans matières recyclées : produit composé à 70% de matières issues de forêts durables PEFC
- Certifié PEFC avec matières recyclées : produit composé à 70% de matières issues de forêts durables PEFC ou de sources recyclées
- PEFC Recyclé : produit entièrement composé de sources recyclées
- Origine PEFC 100% : produit entièrement composé de matières issues de forêts durables
Le label PEFC est utilisé pour identifier les produits forestiers provenant de sources certifiées PEFC. Il est apposé sur les produits tels que le bois, le papier, les meubles, les emballages, etc. Ce label garantit aux consommateurs que les produits qu'ils achètent proviennent de forêts gérées de manière durable.
Toutes les entreprises qui utilisent des produits forestiers ou qui sont impliquées dans la chaine d’approvisionnement forestiers peuvent bénéficier du label PEFC.
- Industrie du bois : scierie, fabricant de meuble, menuiserie, charpentier…
- Papeterie et impression : imprimerie, emballage, produits graphiques…
- Construction et aménagement : bardage, parquet, lambris, terrasses, portes d’entrées…
- Energie : biomasse forestière, production de chaleur, production de biocarburant
- Distribution, commerce de détail