Les méthodologies de construction passive sont principalement tournées autour de la parfaite isolation de la maison.
Pourquoi construire une maison passive ?
La maison passive offre bien plus de confort qu’un pavillon standard :
• température homogène dans l’ensemble de la maison (pas de zones froides, pas de radiateurs),
• une maison saine avec une excellente régulation de l’humidité (pas de pièces humides, pas de condensation).
Pour conserver la chaleur à l’intérieur l’hiver et conserver la fraîcheur à l’intérieur l’été : l’isolation des parois est la meilleure solution.
Les principales pertes de chaleur se créent lors du passage de l’air à travers les parois.
L’isolation par l’extérieur doit être privilégiée. Cette solution supprime les ponts thermiques, responsables des passages de l’air. Il est recommandé de poser un bardage à l’extérieur du bâti pour apporter une isolation par l’extérieur en plus de l’isolation intérieure. Le bardage permet d’emprisonner l’air.
Dans l’esprit d’une maison respectueuse de l’environnement, on privilégie les isolants naturels comme le chanvre, le lin, le liège, la paille et le bois.
La maison passive est parfaitement étanche et isolée. La chaleur générée à l’intérieur du logement par les appareils électroménagers et les humains est donc conservée et suffit à chauffer le logement.
Un système de chauffage comme on le retrouve dans les maisons traditionnelles est à proscrire.
Quelques solutions de chauffage d’appoint sont toutefois possibles dans une maison passive :
Chauffer son logement requiert de l’énergie (gaz, fioul, électricité, bois). Cette énergie engendre plus ou moins de pollution selon sa typologie. Le meilleure moyen pour ne pas polluer est donc de ne pas utiliser d’énergie.
Au-delà de la bien connue pollution de l’atmosphère, le chauffage apporte d’autres pollutions : pollution sonore par le bruit, pollution visuelle par son encombrement et pollution olfactive avec les odeurs générées.
Les radiateurs créent des points de chaleur et des zones chaudes. Ainsi, en développant des zones chaudes, cela engendre le développement de zones froides.
Plus le radiateur fonctionne, plus les écarts de température entre les zones chaudes et zones froides sont marqués. Le confort s’amenuise lorsque l’on augmente le chauffage, un comble !
La maison passive évite tous les passages d’air apportant des sensations désagréables. Une bonne ventilation évite les pertes thermiques. La maison passive étant parfaitement étanche et isolée, la ventilation (ventilation mécanique contrôlée) est le seul passage de l’air.
Dans la construction traditionnelle, les « courants d’air » permettaient de ventiler naturellement le logement. La VMC d’une maison passive permet largement et aisément de renouveler l’air, un élément essentiel pour le bien-être des habitants.
La ventilation double flux permet également de filtrer l’air, permettant alors aux bâtiments équipés de bénéficier d’une excellente qualité de l’air intérieur.
La ventilation double flux récupère la chaleur de l’air sortant (uniquement sa chaleur, pas l’air en lui-même) afin de réchauffer l’air entrant. Ainsi, lors des périodes froides, l’air entrant n’est pas froid et contribue ainsi à conserver la chaleur ambiante à l’intérieur du logement.
Avec la norme passive, 75% de la chaleur de l’air sortant doit être récupéré.
Pour la construction d’un bâtiment passif, la technique de construction est libre : construction métallique, construction paille, construction béton, construction brique ou construction bois.
Il n’y a pas de préconisation particulière pour le matériau de construction de la maison passive. L’importance est portée sur l’isolation :
Les portes et fenêtres sont considérées comme des parois à isoler.
Le recours à des menuiseries triple vitrage est indispensable pour atteindre les performances d’isolation nécessaire à l’habitat passif.
Les portes, fenêtres et baies vitrées Minco sont certifiées Passivhaus, vous assurant alors une parfaite isolation de vos menuiseries.