
Avez-vous déjà eu l’impression qu’une pièce vous paraissait plus chaude ou plus froide qu’une autre, alors que la température affichée était identique ? Cette sensation est liée à la […]
Les consciences écologiques s’éveillent davantage chaque jour, beaucoup d’informations nous parviennent sur l’état des lieux alarmants de la planète à l’heure actuelle.
Si de larges solutions doivent être mises en place pour tous, il existe également de multiples « petites » solutions que chacun peut effectuer au quotidien. L’heure n’est plus au « simple » triage de nos déchets ni à l’extinction des lumières en sortant de la pièce.
Vincent Dujardin a mis au point la méthode des 3V, qui permet d’agir dès aujourd’hui et très simplement.
Les 3 postes qui émettent le plus de CO2 dans notre quotidien sont la viande, la voiture et les vêtements (et plus largement les objets de consommation).
Un acronyme en 3V, facile à retenir pour passer à l’action !
Les chiffres clés de l’industrie textile et le marché du vêtement sont à rappeler, à diffuser, afin de susciter le passage à l’action via nos idées ci-dessous.
En premier lieu, il convient d’utiliser les vêtements que l’on possède déjà. Pour mieux se rendre compte de l’étendue de nos armoires, nous vous conseillons d’effectuer un tri annuel : chaque vêtement non porté dans les 365 derniers jours doit être donné ou vendu.
Dans le même esprit, lorsque l’on souhaite acheter un vêtement : pourquoi ne pas regarder les plateformes de revente ? En utilisant la même plateforme pour la revente et l’achat, c’est un joli cercle vertueux que l’on se créé.
Pour limiter l’usure des vêtements, il est déconseillé de laver systématiquement les vêtements après 1 seule utilisation. Au-delà de l’accélération de leur usure, cela va engendre la diffusion de micro plastique dans les océans (le polyester relâche des micro plastiques à chaque lavages, qui terminent dans nos océans).
La pollution automobile n’est plus à démontrer, mais il convient de rappeler les bons ordres de grandeur.
Si les trajets pour aller au travail sont quotidien, des solutions existent afin de pallier les effets néfastes : le covoiturage entre collègues (un salarié habitant à 30km de son travail économiserait 2000€ chaque année s’il faisait du covoiturage avec 1 collègue selon l’ADEME) et le télétravail (1 jour par semaine permet l’économie de 3300 tonnes de CO2 selon l’ADEME).
Varier les moyens de transport permet également de prendre soin de sa santé : 78% des français ont une activité physique inférieure aux recommandations officielles. Le vélo pallie parfaitement à ce manquement : 30 minutes de vélo quotidiennes diminue de 30% le risque de développer une maladie cardiovasculaires (ainsi que le diabète).
Comment amorcer la réduction progressive de notre consommation de viande ? Il convient de changer nos habitudes afin de limiter notre consommation de viande :
Démarrer par rééquilibrer les assiettes : la viande n’a plus à être l’élément principal de l’assiette. En augmentant légèrement la proportion de féculents et de légumes, il est possible de diminuer progressivement la part de la viande pour qu’elle occupe un quart de l’assiette.
Cuisiner des plats astucieux pour réduire sa consommation de viande : les recettes de ragoûts, gratins, quiches et autres plats à cuisiner au four permettent de diminuer facilement la quantité de viande. Il suffit d’augmenter la part de légumes dans votre quiche jambon-asperges par exemple.
Choisir sa viande : lorsque l’on souhaite manger un plat comprenant du bœuf, il est possible de démarrer la transition en remplaçant la moitié du bœuf par de la dinde, dont l’impact sur la planète est plus faible. Par exemple, le prochain chili con carne sera composé de 50% de viande de bœuf hachée ainsi que 50% de dinde hachée.
La méthode des 3V créée par Vincent Dujardin permet de mettre en lumière des solutions simples à appliquer au quotidien. 3 postes émetteurs de CO2 à travailler individuellement pour un résultat collectivement impressionnant.