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Éco-mobilité : à quoi ressemble la mobilité durable d’aujourd’hui ?
L’éco-mobilité est au cœur des enjeux actuels pour limiter l’impact du transport sur le climat et promouvoir des alternatives durables.
Se déplacer fait partie intégrante de notre vie quotidienne : développer notre vie sociale et assurer notre vie professionnelle. Notre environnement est structuré autour des différents moyens de transport : routes, rails de train, pistes cyclables… Face à un secteur des transports polluant, la mobilité durable s’impose comme une priorité pour les villes et les citoyens.
C’est parti pour un court ou long voyage au pays de l’éco mobilité !
Nos modes de déplacement face aux défis de l’éco-mobilité
L’impact environnemental des transports dans le monde
Aujourd’hui, c’est plus d’un milliard de voitures qui circulent sur Terre et 4,4 milliards de personnes qui prennent l’avion chaque année. Nos déplacements ne cessent d’augmenter et cette progression exponentielle n’est pas conjugable avec la sobriété nécessaire à la lutte contre le changement climatique.
Les trajets domicile-travail : un enjeu pour l’éco-mobilité
En moyenne, un français parcourt 400km et se déplace 10 heures chaque semaine, dont 4h17 pour le travail. Cela représente plus que le temps d’une journée de travail.
Plus de la moitié des déplacements réalisés chaque semaine le sont par les travailleurs actifs. Au total ce sont 121 millions de tonnes de CO2 qui ont été émises par le secteur « transports » en 2018, dont 54% sont attribués à la voiture.
Les trajets domicile/travail sont les principaux déplacements en voiture réalisés… mais 75% de ces trajets sont effectués seul en voiture. Les autres déplacements sont liés aux activités sportives et de loisirs ainsi qu’aux activités sociales.
La voiture en France et son avenir dans l’éco-mobilité
Réduire l’usage de la voiture individuelle en France
On dénombre aujourd’hui en France plus de 33 millions de véhicules en circulation. 37% des ménages possèdent 2 voitures ou plus.
La voiture est le mode de transport le plus plébiscité par les français au quotidien : en ville 40% des trajets effectués en voiture font moins de 3km et sont 2 fois plus polluants (moteur froid qui surconsomme, arrêts fréquents).
Au quotidien, ce sont davantage les habitants de communes isolées qui utilisent la voiture : 55% d’utilisateurs quotidiens contre seulement 5% à Paris intra-muros. Les métropoles françaises comptent 31% d’utilisateurs quotidiens de leur voiture. Ce sont d’ailleurs 70% des français vivant en milieu rural qui estiment que la voiture est le compagnon idéal pour l’autonomie.
Le développement des voitures électriques en France
Quelle est la place la voiture électrique dans le monde ?
En 2018, on comptait 5,6 millions de véhicules hybrides et électriques. Ils étaient 7,9 millions en 2019, soit une augmentation de 41%.
Quelle est la place de la voiture électrique en France ?
En 2020, on dénombre plus de 300.000 voitures électriques ou hybrides sur nos routes françaises. C’est une hausse de +6%, là où la vente de voitures thermiques a baissé. Un vrai engouement est en cours… d’après les spécialistes ce sont 4 millions de voitures électriques ou hybrides que nous trouverons en France en 2030.
C’est une bonne nouvelle pour l’environnement et les émissions de CO2 : une voiture électrique émet 2 à 6 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique sur l’ensemble de son cycle de vie.
La voiture et son impact sur l’environnement
Le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France : il est responsable de 30% des émissions de CO2. Le transport routier représente 80% de ces émissions.
Sur les 30 dernières années, tous les autres secteurs ont réduit leurs émissions de 22%, seul le secteur du transport affiche une hausse de 12% d’émissions de GES.
80% de nos trajets sont effectués en voiture.
Les constructeurs automobiles ont réalisé quelques efforts de conception sur les moteurs thermiques, permettant de réduire les émissions de CO2 :
- En 1997 : une voiture neuve émettait 175g de CO2 par kilomètre parcouru
- En 2019 : une voiture neuve émet 112g de CO2 par kilomètre parcouru
Depuis 2019, ce chiffre stagne à cause de l’engouement pour les SUV. En France 30% des voitures achetées sont des SUV. Ces véhicules sont pourtant plus lourds et moins aérodynamiques, ils consomment davantage de pétrole, ce qui constitue un vrai poids dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La voiture et son impact sur la santé
Dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dénombre 7 millions de morts par an liés à la pollution de l’air et aux particules fines. En France, ce chiffre est de 48.000 morts par an.
La pollution de l’air engendre également des soucis de santé plus ou moins importants : irritation des voies respiratoires, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires. Le dioxyde d’azote et les particules fines sont les responsables.
L’impact sur la santé du secteur du transport concerne également la pollution sonore : 80% des bruits émis dans notre environnement quotidien proviennent des transports. En France, 9 millions de personnes sont affectées à des niveaux critiques pour leur santé.
L’éco-mobilité englobe toutes les solutions de transport qui réduisent l’impact écologique : voitures électriques, covoiturage, vélo ou transports en commun. L’objectif ? Limiter les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique.
Sources : https://www.ademe.fr/ et https://www.qqf.fr/