
Avez-vous déjà eu l’impression qu’une pièce vous paraissait plus chaude ou plus froide qu’une autre, alors que la température affichée était identique ? Cette sensation est liée à la […]
La météorologie est une science qui étudie les phénomènes atmosphériques et la prévision du temps.
La météo prévoit le temps qu’il fait à court terme et à l’échelle locale. Elle définit les valeurs de températures, précipitations, pression, nébulosité etc.
Elle a une variabilité quotidienne avec des prévisions à court terme : entre 7 et 10 jours.
La climatologie est l’étude des phénomènes climatiques sur le long terme.
La climatologie entretient la mémoire du climat et dessine des tendances. Les plus anciennes données datent de 150 ans.
Le climat étudie la température, la pression atmosphérique, la pluviométrie, la vitesse du vent sur une long période, allant de quelques décennies à plusieurs siècles.
Malgré quelques similitudes entre le climat et la météo, la distinction est aisée :
• La météo communique des prévisions du temps quotidien à l’échelle locale : pleuvra-t-il demain matin chez moi ? Le climat établit des prévisions sur les changements à long terme : la prochaine décennie sera-t-elle plus chaude que la précédente ?
• Une baisse de 5°C annoncée à la météo pour le lendemain ne sera pas grave… En revanche, une baisse de 5°C du climat nous mènerait à un tout autre monde !
Le réchauffement climatique n’empêche pas d’avoir des records de froid. La tendance est de 1 record de froid pour 10 records de chaleur : c’est le climat qui se réchauffe.
L’augmentation des températures n’est pas la seule variable, il y a également un accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes (ouragans, incendies), de la montée des eaux, de l’acidification des océans etc. Le climat, au-delà de se réchauffer, change : on parle de changement climatique.
Quelles sont les conséquences du changement climatique sur les évènements météorologiques extrêmes ?
On parle d’évènement climatique extrême lorsqu’un phénomène persiste plusieurs semaines (voire des mois) ou lorsque son intensité est très fort sur un temps très court.
On répertorie notamment les cyclones, vagues de chaleur, ouragans, inondations, incendies, canicules, pluies torrentielles, vagues de froid, feux de forêt etc.
Le changement climatique et le réchauffement notamment accentue davantage l’apparition d’évènements climatiques extrêmes : la fréquence et l’intensité augmentent.
L’augmentation des vagues de chaleur en France :