Le sable est une ressource essentielle dans la construction, omniprésente dans nos infrastructures modernes. Deuxième ressource naturelle la plus exploitée après l’eau, il joue un rôle central dans la […]
Paréidolie, illusion d’optique artistique
Une paréidolie se rapproche d’une illusion d’optique par laquelle nous associons une forme connue (humaine, animale) à un élément neutre. Un stimulus visuel qui nous permet de trouver des formes familières dans les nuages par exemple.
Qu’est-ce que la paréidolie ? La définition !
Le mot paréidolie nous vient du grec :
- Para : à côté de
- Eidôlon : apparence, forme
C’est une illusion de notre cerveau qui souhaite donner du sens là où il n’y en a pas vraiment, une perception optique nous permettant de trouver des formes familières dans notre environnement.
Dans le cas des paréidolies, chaque personne peut voir une chose différente : les attentes, les prédispositions, les cultures ont des impacts sur les projections faites par notre cerveau.
Naturellement, nous avons tendance à trouver des visages dans chaque objet qui y ressemble. D’après le neuroscientifique Patrik Vuilleumier : « une bonne partie du cerveau visuel est consacré à la reconnaissance des personnes et des visages en particulier ».
C’est un savoureux mélange d’intuition et d’instinct.
D’où vient la paréidolie ?
Notre capacité à identifier rapidement des formes connues (visages notamment) est liée au fait que l’homme est un animal très social dont les interactions sont fondées sur la reconnaissance des visages et des différentes expressions exprimées par les visages. Cette faculté permet à l’homme de favoriser sa survie en repérant de potentiel danger.
La paréidolie à travers les arts
Giuseppe Arcimboldo, artiste peintre
L’italien Giuseppe Arcimboldo est le plus connu des peintres utilisant la paréidolie. Il a ainsi créé des têtes entièrement végétales, de véritables chefs d’œuvres du trompe l’œil ! Ses tableaux révèlent des figures humaines masquées dans des corbeilles de fruits ou paniers de légumes.
Oleg Shuplyak : artiste peintre
L’ukrainien Oleg Shuplyak joue avec les perspectives afin de donner une seconde vie à ses œuvres de manière très subtile. Il camoufle des visages de personnes célèbres (Charles Darwin, Vincent Van Gogh, William Shakespeare) dans des paysages bucoliques.
La paréidolie dans l’architecture
L’art architectural n’échappe pas à la paréidolie ! Les maisons et notamment la disposition des fenêtres donnent souvent l’impression de visages. Si l’on dit souvent que les murs ont des oreilles, en paréidolie ils ont surtout des visages !
L’architecture révèle des façades aussi variées que les expressions que nous leur prêtons : heureuse, souriante, dubitative, étonnée…
Paréidolie, l’outil artistique de Léonard de Vinci
Ses notes mettent en lumière la paréidolie comme un outil artistique et poétique :
« Si vous regardez tous les murs tachetés de diverses taches ou avec un mélange de différents types de pierres , si vous êtes sur le point d’inventer une scène que vous serez en mesure de voir une ressemblance avec divers paysages différents ornés de montagnes, rivières, rochers , arbres , plaines, vallées larges et divers groupes de collines. »
La paréidolie, une aide concrète pour relativiser
Prendre l’habitude d’interpréter de plusieurs façons une même image est un avantage non négligeable pour l’analyse de situations complexes !
Notre position d’observateur nous permet de nous détacher de nos émotions, pour analyser la situation de plusieurs façons différentes. En considérant un problème sous différents angles, des pistes de résolutions vont plus facilement apparaitre… et des problèmes insolubles vont s’atténuer.