Une mobilisation artistique pour sensibiliser au climat Au printemps 2025, une initiative sans précédent se déploiera à travers la France : le musée d’Orsay prête 100 œuvres emblématiques à […]
Bauhaus : mouvement architectural design et école d’arts
Le Bauhaus est né en Allemagne en 1919. Il désigne à la fois une éthique architecturale et une école d’arts décoratifs. Le terme Bauhaus signifie « la maison du bâtiment », cet Art centenaire influe encore le monde de l’architecture et du design.
Tour d’horizon sur le mouvement Bauhaus.
La Bauhaus : école des arts décoratifs
C’est en 1919 à Weimar en Allemagne que l’architecte et design allemand Walter Gropius fonde cette école d’architecture et d’arts appliqués. Le Bauhaus, littéralement traduit par « la maison du bâtiment », regroupe l’école des Beaux-Arts et l’école des Arts Décoratifs et Industriels.
Cette citation de Walter Gropius, le fondateur, exprime pleinement les valeurs de l’école Bauhaus :
« Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. »
La volonté du Bauhaus est de marier l’art et la technique. Cette valeur clé n’est pas sans rappeler le mouvement anglais « Arts & Crafts » ou le mouvement franco-belge « Art Nouveau ».
Cette école d’arts appliqués n’établit aucune hiérarchie entre les arts, tous étant sur le même plan : architecture, peinture, sculpture, design, mode, graphisme etc. A l’école du Bauhaus : l’art est pour tous !
L’école du Bauhaus créé ainsi un vrai courant artistique que l’on nomme « Le Bauhaus ».
Le Bauhaus est considéré comme un élément clé dans le développement de l’avant-gardisme.
Après quatorze années d’activités, l’école ferme ses portes en 1933, condamnée par les nazis.
L’enseignement dans l’école du Bauhaus
Chaque étudiant démarre sa formation par un cursus généraliste qui lui permet d’acquérir les bases artistiques.
Ensuite, pendant 3 ans, l’enseignement est fait en petits groupes afin de favoriser un apprentissage par la communauté.
Les arts enseignés dans l’école du Bauhaus
Il n’y a pas de « matières » enseignées mais des matériaux.
7 matériaux sont enseignés : le bois, l’argile, la pierre, la couleur, le tissu, le verre et l’acier. Chacun de ces matériaux est abordé par un enseignement artistique (par un artiste) et un enseignement pratique (par un artisan).
D’autres arts comme la photographie, le tissage, le métal, la céramique, l’architecture ou la danse sont également les bienvenus dans l’enseignement du Bauhaus au fur et à mesure des développements de l’école.
Le Bauhaus Art : mouvement artistique architectural
Le mouvement du Bauhaus est notamment connu pour ses réalisations architecturales. Mais l’ensemble du milieu artistique reprend ces codes et l’on voit fleurir de multiples œuvres du Bauhaus Art : le design, le graphisme, le mobilier, l’architecture d’intérieure, la peinture etc.
Le Bauhaus Art est un mouvement centenaire (depuis 1919) qui associe l’art à la technique. C’est un mouvement artistique révolutionnaire qui est aux prémices de l’avant-gardisme.
En architecture, le Bauhaus s’exprime à travers la fusion de l’art et de l’industrie en associant l’imagination, la technique, la beauté et le machinisme.
En allemand, « Bau » signifie bâtiment, construction et « Haus » signifie maison, c’est donc la maison du bâtir qui enseigne des valeurs fortes pour réunir tous les arts. Les artistes et artisans sont associés par les valeurs du Bauhaus pour concevoir et créer les constructions de demain.
En architecture, le Bauhaus regroupe la simplicité, l’esthétique et le fonctionnalisme. Des matériaux comme le verre et l’acier sont privilégiés pour la réalisation de bâtiments sobres et fonctionnels. Le verre permet de supprimer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur afin de fluidifier l’espace.
Le Bauhaus fuit l’ornement architectural et se concentre sur l’unité des formes et des couleurs.
Le minimalisme est prononcé pour un véritable recentrage sur l’essentiel.
Dans le mouvement Bauhaus, on use et abuse des matériaux bruts à l’état naturel (béton brut, acier, verre), de formes rigides et fonctionnelles. Des compositions architecturales équilibrées et claires.
L’objectif est de simplifier et épurer les bâtiments grâce à des lignes sobres et solides, des formes géométriques strictes et sans ornements.
Les caractéristiques du Bauhaus
Le Bauhaus est fondé sur l’esthétisme et la quête de sens. Deux valeurs qui font écho à nos problématiques d’aujourd’hui dans un monde de plus en plus guidé par la technique.
Le Bauhaus reprend les codes du minimalisme et du fonctionnalisme : des lignes géométriques caractéristiques qui signent le démarrage de l’architecture d’intérieur contemporaine et du design moderne.
5 règles caractérisent une œuvre du mouvement Bauhaus :
-
Réunir l’art et la technologie
-
La fonction l’emporte sur la forme
-
Les matériaux font partie de l’objet, ils ne sont pas à cacher
-
Faire simple – minimaliste, privilégier les formes et les couleurs
-
L’objet fait partie d’un tout et doit répondre à la fonctionnalité de l’ensemble
Bien que centenaire, l’esprit Bauhaus transparait encore dans nos quotidiens… La quête de sens, la fonctionnalité, la clarté sont autant de valeurs qui correspondent à la sobriété requise pour réduire notre impact climatique. Le Bauhaus, une philosophie résolument moderne.