Partager

L’architecture organique organise des espaces de vie en harmonie avec la nature : formes naturelles, matériaux biosourcés et techniques de construction durables. C’est un courant architectural flexible et très créatif.

 

Architecture organique : définition

Qu’est-ce que l’architecture organique ?

L’architecture organique est un concept – ou courant architectural, qui s’inspire de la nature. Elle créé l’harmonie entre les bâtiments et leurs environnements grâce aux formes, aux matériaux naturels et biosourcés ainsi qu’aux techniques de construction respectueuses de l’environnement.

 

maison-cascade-frank-lloyd-wright

 

L’architecture organique s’oppose à l’architecture traditionnelle qui privilégie les lignes droites et formes géométriques simples. L’architecture organique utilise des courbes originales, de l’asymétrie et des motifs naturels.

 

Les 7 principes et caractéristiques de l’architecture organique

  1. Harmonie avec l’environnement : l’architecture organique cherche la symbiose entre le bâtiment et son environnement naturel. Elle prend en compte les éléments du paysage, la topographie, la végétation etc.
  2. Formes organiques : les formes qui évoquent les éléments naturels comme les coquillages, arbres, rochers etc. sont fortement utilisées à travers les courbes et lignes non linéaires.
  3. Matériaux naturels et biosourcés : c’est avec une certaine évidence que les matériaux naturels sont privilégiés dans l’architecture organique ! On y retrouve le bois, la pierre, la terre, le verre etc. Au-delà de leur durabilité et performances, c’est notamment leur esthétique et leur capacité à se fondre dans l’environnement qui est recherché.
  4. Construction durable et novatrice : l’architecture organique utilise des techniques de construction durable, intégrant les dernières innovations du secteur sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des eaux pluviales etc.
  5. Adaptabilité : une réalisation architecturale organique doit pouvoir s’adapter aux besoins évolutifs des occupants, les espaces sont modulables et flexibles. L’ensemble de la conception permet différentes utilisations au fil du temps.
  6. Lumière naturelle et circulation de l’air : la lumière trouve naturellement sa place dans une conception organique grâce à de larges baies vitrées, puits de lumière, vérandas… L’air est aussi une composante importante pour garantir un air sain à l’intérieur du logement.
  7. Santé et bien-être : la bonne circulation de l’air est une composante importante de la conception organique. L’architecte met en œuvre des espaces de vie sains et favorables au bien-être : matériaux non toxique, vue dégagée sur les extérieurs, bonne qualité de l’air intérieur, création d’espaces dédiés à la détente etc.

 

L’architecte Frank Lloyd Wright

Frank Lloyd Wright est l’architecte le plus célèbre du courant architectural organique. Ses réalisations intègrent des éléments naturels comme des roches, arbres ou plans d’eau, directement dans la structure des bâtiments.

 

Il démarre à vingt ans son activité d’architecte auprès de plusieurs cabinets à Chicago. Après un voyage au Japon, il démarre, à vingt-neuf ans, en 1896, sa propre agence d’architecture.

Ses projets se fondent dans la nature et sont réalisés en pierres naturelles. Les entrées sont peu visibles, les baies vitrées de grande largeur et une cheminée centrale s’impose à l’intérieur de chaque réalisation…

 

En 1911, il entreprend la construction de sa maison, surnommée Taliesin. (photo ci-dessous, en rouge)

En 1934, il réalise la célèbre maison cascade, une des maisons modernes les plus célèbres. (photo ci-dessus, en pierres)

En 1943, il dessine les plans du musée Guggenheim à New York.

 

guggenheim-frank-lloyd-wright

 

               

Architecture organique : exemples

Exemple de maison organique

L’architecture organique arrive en Europe au début des années 1980. La maison organique est une construction intégrée à la nature, avec un faible impact sur l’environnement.

La maison organique est connectée avec les éléments naturels, en osmose avec son environnement :

  • Toits végétalisés, murs végétaux
  • Matériaux biosourcés et géosourcés : bois, pierres, paille, …
  • Larges baies vitrées permettant de supprimer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur

 

maison-taliesin-frank-lloyd-wright

 

Dans la construction, les tendances actuelles tendent vers l’architecture organique :

La maison à ossature bois (MOB) est une maison dont la structure porteuse est réalisée en bois. C’est un choix écologique, où la structure en bois est complétée avec des isolants (biosourcés de préférence) pour parfaire les performances thermiques de la maison. La maison à ossature bois est très flexible et propose de multiples architectures.

 

La maison bioclimatique est une maison conçue pour limiter la consommation d’énergie : elle est étudiée pour utiliser la chaleur émise par le soleil ainsi que la lumière naturelle. Sa conception dépend de l’orientation de la maison, de l’isolation, de la ventilation et du système de chauffage. Plus coûteuse à la construction, elle permet ensuite une réduction considérable des dépenses énergétiques.

 

Exemple de design organique

Le design organique allie le minimalisme et le modernisme. L’objectif est de créer une synergie entre l’objet et la nature. Cela s’exprime par des design intuitifs, tout en rondeur, avec des matières naturelles et des couleurs pastel.

Les portes d’entrée Minco de la gamme Icônique sont inspirées de la nature : les motifs rappellent les végétaux (fleurs, plantes) afin d’apporter une touche de nature à l’esthétique de la porte d’entrée en bois et aluminium. Les lignes sont épurées, le design est contemporain et les motifs vitrés laissent aisément entrer la lumière naturelle dans la maison.

porte-entree-minco-organique

               

Que signifie matériau organique ?

Les matériaux organique (végétal, animal ou synthétique)

Les matériaux organiques sont obtenus à partir de :

  • Plantes, végétaux : bois, papier, carton, coton, chanvre…
  • Animaux : cuir, laine, os, ivoire…
  • Synthétiques, à partir de procédés chimiques : caoutchouc, PVC, silicone…

 

Les 4 familles de matériaux

Les matériaux sont classés en 4 familles :

  1. Matériaux métalliques : acier, aluminium, bronze, fer
  2. Matériaux minéraux : ardoise, céramique, sable, plâtre, verre
  3. Matériaux organiques : bois, végétal, plastique
  4. Matériaux composites (combinaison de deux matériaux)