Le sable est une ressource essentielle dans la construction, omniprésente dans nos infrastructures modernes. Deuxième ressource naturelle la plus exploitée après l’eau, il joue un rôle central dans la […]
Portrait de Ludwig Mies van der Rohe, architecte minimaliste
Ludwig Mies van der Rohe est un architecte allemand au style moderne et minimaliste. Inspiré par la simplicité de l’alliance du verre et du béton, il édifie des bâtiments lumineux. Également designer, il laisse sa signature sur du mobilier encore tendance aujourd’hui.
Qui est l’architecte Ludwig Mies van der Rohe ?
Architecte allemand né en 1886, il démarre son activité d’architecte en 1912 après avoir été tailleur de pierres dans l’entreprise familiale. Sa vision de l’architecture allie prouesse technique, innovation structurelle et diversité des matériaux. Il se démarque notamment par ses associations de verre, béton et acier.
Portrait de l’architecte : du tailleur de pierres à l’architecte
Né en mars 1886 en Allemagne, Ludwig Mies Van Der Rohe fait des études dans une école professionnelle de dessin avant de travailler au sein de l’entreprise familiale. Son père est maçon et tailleur de pierres. Très vite, à l’âge de quinze ans, il fabrique des décors pour une entreprise de la ville, dans un style Renaissance.
À ses vingt ans, il devient dessinateur dans un cabinet d’architecture à Berlin. Il poursuit des études d’Arts Appliqués aux Beaux-Arts en parallèle de la découverte du métier d’architecte.
Quelques mois après son arrivé dans le cabinet, un premier projet lui est confié : la réalisation d’un magasin au style prussien. À travers son activité d’architecte, il rencontre le Corbusier ainsi que Walter Gropus, le fondateur du Bauhaus.
Développement de son art, moderne et innovant
Juste avant la première Guerre mondiale, Ludwig Mies van der Rohe ouvre son cabinet d’architecture, pour une courte durée puisqu’il part au front. À la fin de la guerre, l’architecte rejoint un collectif d’architectes et artistes allemands : le mouvement Novembergruppe. Le Novembergruppe promeut une vision avant-gardiste de l’Art, ils imaginent ensemble de nouvelles disciplines artistiques. Ludwig Mies van der Rohe développe son intérêt pour l’alliance du verre et de l’acier sur des bâtiments d’architecture moderne.
L’association Deutscher Werkbund recrute Ludwig comme directeur artistique pour une exposition prévue en 1927 à Stuttgart. L’architecte s’entour alors de confrères partageant les mêmes idéaux que lui : Gropius, Stam, Corbusier, Taut. Pour cet évènement il réalise un bloc d’appartement pour lequel il co-dessine avec la designer Lily Reich la chaise cantilever MR20, un référence encore aujourd’hui.
Pour l’Exposition Internationale de 1929 à Barcelone, Ludwig Mies van der Rohe est appelé pour concevoir le pavillon allemand. Il dessine alors un bâtiment moderne dans des matériaux luxueux qu’il équipe d’une nouvelle innovation dans le mobilier : la chaise Barcelone MR90.
Sa seconde vie à Chicago (USA)
En 1930, il est nommé directeur du Bauhaus, une école d’arts dont il transforme le parcours académique, notamment le cursus d’architecture. Mais l’élection du parti nazi provoque d’importantes censures de l’art : l’école du Bauhaus est fermée.
Ludwig Mies van der Rohe s’exile alors aux États-Unis, à Chicago, à l’aube de ses 52 ans. Il y retrouve d’anciens collègues du mouvement Bauhaus. Il conçoit et réalise de nombreux projets d’architecture à travers les États-Unis et le Canada. Il décède en 1969 à l’âge de 83 ans.
L’architecture minimaliste selon Ludwig Mies van der Rohe
Ludwig possède une vision très moderniste de l’architecture et de l’art en général : à travers ses œuvres, il fait ressortir la lumière, la simplicité et le design.
C’est pourquoi on lui associe l’aphorisme « Less is more » – le moins est plus, une éthique qui le suit tout au long de sa vie.
Minimalisme moderne, le style Bauhaus
L’architecte réalise ses œuvres en s’inspirant de la révolution industrielle : verre, acier et béton armé. Dans un style simple, neutre et brut, il privilégie la fonctionnalité à l’apparence. Tout comme le mouvement Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe chasse le superflu. Il possède une approche épurée, minimaliste.
Jeux de lumière et enveloppes de verre
Il met en lumière des bâtiments aux structures claires avec des espaces fluides. Les matériaux et les usages sont réduits au minimum. Une certaine complexité de réalisation…
L’architecte Mies van der Rohe persévère dans sa quête de transparence et de reflets. Il cherche continuellement des solutions pour ouvrir les espaces, décloisonner. C’est ainsi qu’il remplace les murs des gratte-ciel par des enveloppes de verre, inventant un nouveau style de building et redessinant les paysages citadins. À l’intérieur il remplace les murs porteurs par de simples poteaux, pour faciliter les déambulations des occupants.
Il crée l’architecture du vide, de la liberté de mouvement.