Une mobilisation artistique pour sensibiliser au climat Au printemps 2025, une initiative sans précédent se déploiera à travers la France : le musée d’Orsay prête 100 œuvres emblématiques à […]
Le musée d’Orsay raconte le climat à travers 100 œuvres
Une mobilisation artistique pour sensibiliser au climat
Au printemps 2025, une initiative sans précédent se déploiera à travers la France : le musée d’Orsay prête 100 œuvres emblématiques à 31 musées régionaux pour raconter les bouleversements climatiques. Des chefs-d’œuvre comme ceux de Monet, Courbet ou Pissarro voyageront dans tout le pays, offrant au public une occasion unique d’explorer les liens entre art, climat et société.
➡️ Liste des musées participants
Le climat : sujet d’inspiration artistique intemporel
Depuis des siècles, le climat inspire les artistes en tant que force naturelle omniprésente et souvent dramatique. Les œuvres sélectionnées par le musée d’Orsay témoignent de cette fascination, tout en reflétant les bouleversements environnementaux provoqués par l’industrialisation.
Des chefs-d’œuvre emblématiques : un miroir des époques
Parmi les œuvres phares de l’initiative figure La Truite (1873) de Gustave Courbet. Ce tableau, représentant une nature morte saisissante, raconte aujourd’hui une histoire bien plus sombre : jadis abondante dans les rivières de Franche-Comté, cette espèce a vu son habitat se dégrader sous l’effet des activités humaines.
Autre exemple : les paysages éthérés de Claude Monet, notamment ses séries de meules ou de nénuphars, traduisent l’équilibre fragile entre lumière, eau et végétation – un équilibre que le changement climatique menace de plus en plus.
L’art comme témoin et avertissement
Les œuvres exposées ne se contentent pas de représenter des paysages ou des scènes de vie ; elles interrogent notre relation avec la nature et dénoncent les transformations parfois irréversibles qu’elle subit. L’art devient ainsi un miroir des défis environnementaux : ce qui était un hommage à la beauté des éléments devient aujourd’hui un cri d’alarme sur leur fragilité.
Un événement à ne pas manquer : 100 oeuvres climat dans 31 musées de mars à juillet 2025
De mars à juillet 2025, ces 100 œuvres voyageront dans 31 musées répartis sur 12 régions de France. Chaque établissement proposera une exposition thématique, enrichie de conférences, visites guidées et ateliers pédagogiques.
Une occasion unique de découvrir le climat sous un prisme artistique
Imaginez admirer un Monet à Digne-les-Bains ou un Sisley à Tours. Ces œuvres, généralement exposées à Paris, permettront à des publics éloignés de la capitale de plonger dans l’histoire du climat à travers l’art.
Ce voyage artistique à travers le temps et l’espace est une opportunité inédite d’interroger l’impact du dérèglement climatique sur notre environnement, mais aussi sur notre imaginaire collectif.
Pourquoi s’y rendre ?
Pour les amateurs d’art, c’est une chance de découvrir des chefs-d’œuvre dans un cadre intime et local.
Pour les architectes, designers et urbanistes, cette exposition offre une source d’inspiration précieuse. Les jeux de lumière, les textures et les représentations des éléments naturels peuvent nourrir une réflexion sur des constructions plus durables, en harmonie avec leur environnement.
Une opération pensée pour conjuguer culture et responsabilité écologique
Ce projet ne se limite pas à sensibiliser au climat à travers l’art ; il s’efforce aussi d’être exemplaire sur le plan environnemental.
Un engagement concret pour réduire l’empreinte carbone
Le musée d’Orsay a mis en place une logistique respectueuse de l’environnement : matériaux biosourcés et réutilisables pour l’emballage des œuvres, tournées de transport optimisées grâce à des groupages régionaux, et recours aux biocarburants lorsque possible.
Chaque musée participant s’inscrit dans cette même démarche écoresponsable, garantissant une cohérence entre le message porté par les œuvres et leur mode de circulation.
Les musées locaux : des acteurs essentiels de la sensibilisation au climat
Au-delà des œuvres, ce sont les musées locaux qui jouent un rôle central dans cette opération. Chacun d’eux adapte l’exposition à son territoire et à ses problématiques spécifiques.
Des expositions enracinées dans leur contexte régional
Par exemple, le musée Girodet de Montargis, dans le Loiret, mettra à l’honneur Inondation à Port-Marly d’Alfred Sisley, en écho aux inondations ayant touché la région en 2016.
Ce parallèle entre art et mémoire locale renforce l’impact émotionnel de l’exposition. À Tulle, la Cité de l’accordéon et des patrimoines explorera les rapports homme-animal à travers la statue Bélier rétif d’Antoine Bourdelle, enrichissant le débat sur notre relation avec le vivant.
Un rayonnement national et une démocratisation de l’art
En rendant accessibles des œuvres d’une telle envergure dans des villes comme Tours, Digne-les-Bains ou Brest, cette initiative valorise les territoires et encourage une nouvelle forme de dialogue entre centre et périphérie. Ces musées deviennent des lieux de réflexion collective, où art et science s’entrelacent pour aborder les enjeux écologiques contemporains.
Liste des musées et œuvres de l’opération 100 œuvres qui racontent le climat
AUTUN (71)
Odilon Redon, Marguerites
AVIGNON (84)
Édouard Baldus, Inondations du Rhône en 1856, à Avignon
BARBIZON (77)
Théodore Rousseau, Clairière dans la Haute Futaie, forêt de Fontainebleau
Charles François Daubigny, Moisson
Constant Alexandre Famin, Paysan fauchant
Constant Alexandre Famin, Jeune paysanne faisant les foins
BLOIS (41)
Édouard Manet, Le Citron
BREST (29)
Alexandre Sergejewitsch Borisoff, Les Glaciers, mer de Kara
CHERBOURG-EN-COTENTIN (50)
Akseli Gallen Kallela, Palokärki ; le Grand Pic noir
COGNAC (16)
Eugène Fromentin, Le Pays de la soif
Gustave Guillaumet, Le Sahara
CONCHES-EN-OUCHE (27)
Eugène Rousseau, Vase
DIGNE-LES-BAINS (04)
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare
Albert Edelfelt, Journée de décembre
DIJON (21)
Jean Charles Cazin, Les Quais
Henri Rivière, Du Point du Jour
Henri Rivière, Sur les toits
Robert Demachy, Neige
Fernand Arnal, Port d’Orsay, 6 mars 1906
Fernand Arnal, Crue de la Seine, port d’Orsay, 9 mars 1906
Édouard Baldus, Inondations du Rhône en 1856, à Lyon
Félix Thiollier, La Cokerie Verpilleux, environs de Saint-Étienne
GRENOBLE (38)
Gustave Caillebotte, Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers
LA ROCHE-SUR-YON (85)
Alfred Stieglitz, Equivalent
Alfred Stieglitz, Equivalent
Alfred Stieglitz, Equivalent
Alfred Stieglitz, Equivalent
LAVAL (53)
Henri Rousseau, La Charmeuse de serpents
LE CANNET (06)
Pierre Bonnard, La Symphonie pastorale
LE PUY-EN-VELAY (43)
Eugène Delacroix, Chasse au tigre
LIBOURNE (33)
Lionel Walden, Les Docks de Cardiff
LUNEL (34)
Claude Monet, Le Jardin de l’artiste à Giverny
MACON (71)
Anna Boberg, Printemps arctique
MONTARGIS (45)
Alfred Sisley, L’Inondation à Port Marly
MONTAUBAN (82)
Claude Monet, Londres, le Parlement. Trouée de soleil dans le brouillard
ORNANS (25)
Gustave Courbet, La Truite
PONT-AVEN (29)
Paul Signac, Route de Gennevilliers
SAINT-CYR-SUR-MORIN (77)
Claude Monet, Les Déchargeurs de charbon
SAINT-JEAN-D’ANGELY (17)
Charles Émile de Tournemine, Éléphants d’Afrique
SAINT-QUENTIN (02)
Camille Pissarro, La Seine à Port Marly, le lavoir
SOISSONS (02)
Édouard Manet, Anguille et rouget
STRASBOURG (67)
Charles Jean Avisseau, Coupe
Charles Jean Avisseau, Bassin
TOURS (37)
Alfred Sisley, Temps de neige à Veneux-Nadon
TULLE (19)
Antoine Bourdelle, Le Bélier rétif
VERNON (27)
Claude Monet, Les Glaçons
VULAINES-SUR-SEINE (77)
Odilon Redon, Vase de fleurs : le pavot rouge
Georges Seurat, Étude pour « Une baignade à Asnières »
Édouard Manet, Branche de pivoines blanches et sécateur