
Avez-vous déjà eu l’impression qu’une pièce vous paraissait plus chaude ou plus froide qu’une autre, alors que la température affichée était identique ? Cette sensation est liée à la […]
En quelques mots, un bâtiment passif utilise la chaleur dégagée par l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et la chaleur dégagée par l’extérieur (ensoleillement) pour répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment passif consomme très peu d’énergie.
Un bâtiment passif peut être une maison passive comme un bâtiment tertiaire passif.
Pour aller plus loin : Vous retrouverez dans notre page Conseils, tous les détails sur l’habitat passif et le label « bâtiment passif » : Conseils sur l’habitat passif
Cette maison passive a été imaginée par l’architecte Sophie Marcowicz. Sa forme pointue s’associe à un concept de bois bioclimatique et de murs respirants. Nos menuiseries hybrides répondant aux exigences des bâtiments à énergie passive apportent une touche de déco supplémentaire.
La maison passive utilise en très grande majorité l’énergie disponible à l’intérieur et à l’extérieur du logement pour assurer les besoins en chauffage. Elle consomme donc très peu d’énergie.
Une maison positive, ou bâtiment à énergie positive (BEPOS) produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme : récupération des eaux de pluie, pompe à chaleur géothermique, panneaux solaires…
La maison bioclimatique prend en compte le climat et l’environnement dans son implantation et sa conception afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. La maison bioclimatique privilégie les apports solaires avec de larges ouvertures côté sud et des vitrages thermiques côté nord pour limiter l’entrée du froid.
Une maison passive possède une conception bioclimatique.
La maison BBC ou bâtiment basse consommation consomme peu d’énergie et rejette peu de gaz à effet de serre. Le Label BBC implique de ne pas dépasser 50 kWh/m2/an. Sa performance énergétique est donc moins élevée que pour la maison passive (15 kWh/m2/an).
La labellisation bâtiment passif permet de tenir la promesse des économies de chauffage et de climatisation pour la valorisation optimale du bâtiment. Le label Bâtiment Passif délivré par Le Passivhaus Institut comprend 3 niveaux de performance : label Classic, Label Plus et Label Premium.
La catégorie « Label Bâtiment Passif Classique » répond à ces 4 critères :
Après 30 ans d’existence, le Label Bâtiment Passif évolue et intègre l’utilisation des énergies renouvelables en ajoutant 2 niveaux de performances :
En France, la première maison passive date de 2007. Dix ans plus tard, on comptait plus de 2000 bâtiments passifs (dont 200 certifiés).
Aujourd’hui, en 2021, on compte 380 bâtiments labellisés passifs qui représentent 274000m2 de construction. La moitié de ces bâtiments sont des logements, l’autre moitié regroupe des bâtiments tertiaires.
160000m2 supplémentaires sont en cours de labellisation.
Pour conclure, reprenons le slogan de l’institut « Passive House » aux USA : « We have the tools. We have the knowhow. We have the passion. We can do this ! »
(« Nous avons les outils. Nous avons le savoir-faire. Nous avons la passion. Nous pouvons le faire ! »)