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Le vélo est l’un des modes de transport les plus durables, derrière la marche à pieds.

Écologique, le vélo ne requiert pas d’infrastructures et sa fabrication requiert moins de ressources et matières premières que les autres véhicules.

Attractif, le nombre de cyclistes a augmenté de 40% en France entre 2020 et 2021. Cependant, les déplacements quotidiens réalisés à vélos ne représentent que 3% de l’ensemble des déplacements.

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Décarboner nos trajets quotidiens avec le vélo

Les infrastructures nécessaires au vélo

Le vélo demande très peu d’infrastructure comparé à un tramway ou un métro. Il demande seulement des aménagements légers sur des infrastructures routières existantes.

En France, le réseau routier compte plus d’un million de kilomètres de routes (dont 70% de routes communales). Adapter et réserver une partie du réseau routier aux vélos permet de profiter d’un gigantesque réseau déjà existant.

 

Utilisation du vélo en France

En France, les trajets à vélo représentent 3% de l’ensemble des trajets là où les trajets en voiture représentent 74% du total.

Le vélo est l’allié idéal pour les trajets courts :

  • 5 km mettent 15 à 20 minutes en vélo
  • 10 km mettent 25 minutes en vélo à assistance électrique

La majeure partie de nos déplacements sont compris dans ce rayon de 10km : écoles, commerces, services, emploi.

Selon BL évolution : à l’échelle nationale, 81 % de la population française habite à moins de 20 minutes à vélo d’un pôle de vie qui présente un collège.

La pratique du vélo associée au concept d’urbanisme de la ville du quart d’heure (tous nos besoins se trouvent dans un périmètre de 15 minutes autour de notre domicile) permet d’augmenter considérablement la part du vélo dans l’ensemble des déplacements en France.

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Le vélo à assistance électrique

Panorama du vélo électrique en France

En France en 2019 on dénombrait 380.000 vélos à assistance électrique, parmi 2.6 millions de vélos vendus.

En 2021, ce chiffre a explosé avec 660.000 vélos à assistance électrique vendus parmi 2.8 millions de vélos.

Une belle progression propulsée par les grèves des transport et les hausses des coûts de transport.

Le prix de vente moyen d’un vélo est de 423€ pour un modèle classique et 1993€ pour un modèle à assistance électrique.

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Le vélo électrique VS la voiture électrique

Le vélo à assistance électrique a une efficacité énergétique très importante.

Comparaison d’une voiture Renault Zoé électrique (1,5 tonnes) avec un vélo à assistance électrique (25 kilos) :

  • Lorsque la voiture transporte 2 personnes de 70 kilos, elle transporte réellement 9% de passagers et 91% de véhicule.
  • Lorsque le vélo transporte 1 personne de 70 kilos, il transporte réellement 73% de passager et 27% de véhicule.

Avec un véhicule thermique, le résultat est similaire : 90% du carburant consommé permet de déplacer la voiture, seul 10% du carburant sert à déplacer les passagers.

 

Location de vélo à assistance électrique – Clisson Sèvre et Maine

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L’agglomération Clisson Sèvre et Maine, située dans le département de la Loire-Atlantique où se situe MINCO, propose la location longue durée de vélo à assistance électrique.

Essayer le vélo électrique va permettre aux usagers d’adopter facilement ce nouveau mode de déplacement.

Il est ainsi possible de louer un « Vélila » pendant 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 12 mois. Un seul renouvellement sera possible. Par exemple, la location pendant 3 mois est facturé 84€.

Réserver un vélo Vélila