Le sable est une ressource essentielle dans la construction, omniprésente dans nos infrastructures modernes. Deuxième ressource naturelle la plus exploitée après l’eau, il joue un rôle central dans la […]
Comment la lumière agit sur notre quotidien ?
L’importance de la lumière dans notre quotidien
La lumière fait partie intégrante de notre quotidien via diverses sources de lumière comme le soleil ou l’éclairage artificiel.
Elle joue un rôle central dans la libération de l’oxygène que nous respirons en permettant la photosynthèse.
La lumière du jour correspond à la lumière naturelle, il s’agit du rayonnement du soleil qui réfléchi sur la surface de la Terre.
Elle varie donc en fonction des saisons, du moment de la journée ainsi que des conditions météorologiques.
La lumière pour l’horloge interne… et les hormones
Notre horloge interne contrôle certaines de nos fonctions biologiques : cycle de sommeil, production d’hormones etc. La lumière régule cette horloge interne en émettant des signaux à notre cerveau.
La lumière synchronise notre horloge biologique et gère la sécrétion d’hormones comme la mélatonine ou la cortisol.
La mélatonine : hormone du sommeil qui permet de réguler nos phases de sommeil ainsi que nos performances physiques et intellectuelles. Une sous-exposition lumineuse entraine une surproduction de mélatonine et une fatigue accrue…
La cortisol : hormone du stress qui permet de réguler l’anxiété et l’irritabilité. Une sous-exposition à la lumière entraine une surproduction de cortisol et un stress plus important.
Impact sur l’humeur du manque de lumière
Nous parlons souvent de la « grisaille » qui nous mine le moral et que le soleil favorise notre bien-être… Moral et météo seraient donc liés ? Certaines études scientifiques démontrent une légère corrélation mais la majorité de ces études réfutent entièrement cette hypothèse.
En revanche, la dépression saisonnière est une réelle maladie chronique touchant 6 à 7% de la population, majoritairement féminine. Ce syndrome dépressif est lié à une différence importante de luminosité entre l’été et l’hiver, allant parfois jusqu’à 50 fois moins de lumière en hiver.
D’autres maux peuvent être créé par un manque de lumière : fatigue, maux de tête, mélancolie, troubles du sommeil, baisse d’énergie et de motivation, mauvaise humeur, nausée…
Pallier au manque de lumière : les solutions
Sortie quotidienne
Dès que possible, enfilez votre manteau et sortez. Se promener à l’extérieur, pendant la pause déjeuner ou avant le coucher de soleil a des propriétés bénéfiques sur le moral. Un ciel couvert ne doit pas vous dissuader : vous aurez quand même votre dose de « lux », ou éclairement lumineux.
Lampe de luminothérapie
Grâce à des ampoules spécifiques, la lampe de luminothérapie va reproduire la lumière émise par le soleil. Différentes puissances sont disponibles selon l’utilisation de chacun.
En suivant la recommandation d’une exposition lumineuse de 10 000 lux par jour, une exposition par jour de 30 minutes permet de tirer tous les bénéfices de la luminothérapie. Une cure de 3 semaines qui peut être renouvelée si nécessaire. L’exposition doit avoir lieu le matin ou durant la matinée, par exemple le temps de votre petit-déjeuner !
L’éclairage circadien
L’éclairage biodynamique ou circadien recréer la lumière naturelle ainsi que ses différentes variations selon le moment de la journée ou la saison. Cet éclairage circadien est un éclairage évolutif. Cela permet d’obtenir le bon éclairage au bon moment et ainsi de booster l’énergie au moment où notre corps en a besoin ! Concrètement, un éclairage circadien propose par exemple une teinte de lumière plus chaude le matin et le soir, ainsi qu’une teinte de lumière plus froide au milieu de la journée pour favoriser l’attention.