Le bambou : un matériau végétal et biosourcé

Le bambou n’est pas un arbre, mais une plante !

La bambou est une plante asiatique à la croissance rapide et plutôt envahissant. Cette très belle plante décorative revêt ses nombreuses nuances de vert pour illuminer vos extérieurs.

Le bambou est une plante qui fait partie de la famille des graminées. Il existe plus de 1200 espèces de bambou.

Le bambou possède deux sortent de tige :

  • Les chaumes, qui sont les tiges principales et visibles du bambou. La chaume est également appelée la canne. Le bois de chaume est très dur et très résistant : comme le roseau, le bambou plie mais ne casse pas, cela s’explique par une plus grande souplesse par masse volumique.
  • Les rhizomes, qui sont des tiges souterraines dans lesquels les bambous font leurs réservent pour aider les pousses à croitre.

Deux types de bambou existent :

1. Les bambous Fargésia, dit non-traçants

2. Les bambous Phyllostachys, dit traçants

Les bambous traçants ont des rhizomes qui rampent très loin du pied mère, contrairement aux non-traçants dont les rhizomes restent à proximité pour former comme une touffe de bambou.

Une croissance ultra rapide pour le bambou

Les bambous ont une croissance très rapide qui résiste aux sécheresses comme aux gelées.

Le bambou Moso fait partie des bambou géants, et pour cause sa croissance édifiante : son record de croissance est de 119 cm en seulement 24h. En France, un record du même acabit a été enregistré : 115 cm en 24 heures.

Anecdotes sur le bambou

🌿 La résistance mécanique du bambou est supérieure à celle de l’acier (meilleure résistance à la traction de la fibre de bambou par unité de poids)

🌿 Le bambou pousse également dans l’Himalaya, à 4 kilomètres d’altitude

🌿 Le gramophone (ou tourne-disque) inventé par Alexandre Graham Bell possédait une pointe en bambou

🌿 Le bambou absorbe plus de CO2 que son équivalent en arbres, il possède une meilleure empreinte carbone

Zoom sur le bambou géant Moso

Le bambou géant Phyllostachys edulis, aussi appelé bambou Moso (Mao Zhu en chinois) est l’espèce de bambou la plus répandue en Chine. Le bambou Moso recouvre 5 millions d’hectares en Chine et représente 80% de la surface de bambou en Chine, c’est le plus utilisé pour la production de bois et de pousses de bambou pour l’alimentation.

 

 

Après sa plantation, le bambou géant Moso met 18 mois à se transformer en jeune plant. Il lui faudra 18 mois supplémentaires pour atteindre 2,5 mètres de haut. Il peut atteindre 15 à 25 mètres de haut avec un diamètre allant de 6 à 18 centimètres.

Le bambou Moso au fil des saisons

Le bambou géant Moso se développe naturellement dans les régions où l’été est chaud et pluvieux et où l’hiver est froid et sec.

Au printemps, il a besoin de beaucoup d’eau pour développer ses nouvelles pousses, la période de mars à mai est cruciale pour la croissance du bambou.

En été, la pluie permet la croissance des rhizomes et assure le renouvellement des pousses pour le printemps suivant.

 

Le bambou géant Moso en France

En France, le bambou géant Moso se développe de plus en plus en France, notamment via une plantation en Bretagne où dans les différentes bambouseraies du sud et de l’est du pays. Mais les conditions climatiques françaises ne sont pas idéales pour le bambou Moso, qui va alors nécessiter un système d’irrigation performant pendant tout le printemps.

Le bambou comme matériau de construction biosourcé est importé depuis l'Asie ou l'Amérique du Sud.

Déclinaison du bambou en tant que matériau