Dans le bâtiment, le bambou peut également être utilisé comme matériau de construction. Historiquement, le bambou était utilisé uniquement localement autour des plantations, il était difficile de le transformer en matière première donc l’exporter n’était pas possible.
Aujourd’hui, de nouvelles technologies permettent de travailler aisément cette plante afin d’étendre son utilisation.
Les principales arguments techniques du bambou sont :
Sa grande résistance à l’humidité et aux changements de température
Le matériau bambou est malléable et on le retrouver avec une large palettes de couleurs ce qui permet la mise en œuvre de toute créativité.
Le bambou s'éclaircit en quelques mois avant de stabiliser sa couleur claire.
Le bambou : quelles applications dans la construction
La terrasse en bambou
La terrasse bois est la terrasse la plus populaire pour son esthétique naturelle, elle possède pleinement sa place dans nos jardins, où nous passons beaucoup de temps pendant les beaux jours.
La terrasse en bambou fonctionne comme une terrasse en bois – pour rappel, le bambou est une plante et non un arbre. C’est-à-dire qu’elle va avoir une grande résistance à l’usure et qu’elle va se griser avec le temps. Cette décoloration n’affecte aucunement la qualité ni la stabilité des lames. Pour se prémunir de ce grisaillement, il convient d’entretenir sa terrasse régulièrement. La terrasse en bambou conserve son esthétique naturelle pendant de longues années (durabilité supérieure à 15 ans).
La terrasse en bambou est plus stable que la terrasse en bois. Elle est moins sensible aux fluctuations de température et d’humidité : les lames de bambous vont rester plates et droites, sans rétrécir ni gonfler. Cela offre davantage de possibilités dans l’aménagement de sa terrasse et une certaine créativité…
La grande stabilité des lames de terrasse en bambou permet d’aménager sa terrasse au bord d’une piscine, tout comme un restaurant : dans l’habitat individuel tout comme dans le tertiaire, le bambou convient à toutes les applications.
Le parquet en bambou
L’avènement du parquet en bambou a quelque peu déstabilisé les traditionnelles essences de bois comme le mélèze et le chêne.
Le parquet en bambou présente une grande résistance et une durabilité exceptionnelle durant toute son utilisation. Il tolère mieux l’humidité que ses concurrents les parquets en bois. Ses capacités antistatiques empêchent la poussière de s’accumuler sur le parquet en bambou. Enfin, son esthétique unique fera de votre parquet un véritable atout design.
Le parquet en bambou peut-il être installé dans une salle de bain ?
La salle de bain est une pièce très humide, il convient de choisir un revêtement de sol adapté afin de ne pas endommager le sol avec un taux d’humidité élevé.
Il est possible d’installer un parquet en bambou dans une salle de bain en tenant compte de la qualité du parquet notamment :
Certifications des produits
Garanties des produits
Résistance / dureté
Émissions intérieures pour un air sain
La finition devra être choisie avec soin afin qu’elle résiste à l’humidité ambiante et protège le parquet en bambou.